Les structures de l'aliénation

Couverture du livre « Les structures de l'aliénation » de Rouart Marie-France aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Le sentiment d'être aliéné de - ou étranger à - son environnement paraît hautement caractéristique de notre temps. Mais n'existe-t-il pas plusieurs sortes d'aliénationoe De l'impuissance à l'isolement social, en passant par l'absence de normes ou encore la différence culturelle, comment la littérature contemporaine traite-t-elle de cette notion ambiguë et que la psychanalyse a contribué à complexifier ? Pour y répondre, l'ouvrage s'attache à classer les sujets mis en fiction, en précisant d'abord les domaines, les conditions et les mécanismes impliqués dans la production des différents symptômes d'aliénation. Afin de savoir si la structuration du roman se révèle significative et représentative de l'aliénation, l'étude se propose d'en découvrir la mise en oeuvre chez dix auteurs, porte-parole de langues et de cultures différentes.