Les saints normands au moyen âge

Couverture du livre « Les saints normands au moyen âge » de Manoelle Miquel-Regnauld aux éditions Charles Corlet

la normandie qui tient en dépôt une partie du patrimoine a spirituel universel a une panoplie de marcheurs pour dieu d'une variété insurpassable.

martyrs, guides élus par le peuple, " appelés " devenus familiers, l'ascétisme et la foi leur conférant des vertus miraculeuses, pourquoi nous priver de leur fioretti à l'orée de la christianisation de notre territoire.
leur légende est une guirlande façonnée par l'affection populaire pour que l'on n'oublie pas ses saints. la dévotion est toujours vivante. on a foi en leur pouvoir.
nos saints sont des grands voyageurs qui ont provoqué une levée d'énergies nouvelles, leur rayonnement a franchi les frontières, et leurs jalons, inspiré des chefs-d'oeuvre que nous admirons.

l'auteur avec son style vivant et passionné, oú pointe l'humour, nous fait rencontrer, de l'antiquité au moyen age, les personnages de l'histoire qui ont vécu près de ces " phares ", qui restent l'âme de tous les temps, dans leur entreprise de civilisation, qui " n'a pas besoin de révolutionnaires, mais de saints " disait bernanos.
la normandie est la région la plus représentative de ces apôtres de la chrétienté.