Les obstinations d'un mathematicien

Couverture du livre « Les obstinations d'un mathematicien » de Didier Nordon aux éditions Pour La Science

Pour décrire un mathématicien, le réalisme serait une faute de goût.

Pour décrire un mathématicien, le réalisme serait une faute de goût.
Après une première mort cruelle, le héros n'hésitera pas à en connaître d'autres. Est-ce à dire qu'il est protégé contre tout ce qui fait les tragédies humaines ? Hélas, non ! Il est siège d'une idée fixe, et cette idée fixe, à elle seule, suffit largement à lui faire souffrir mille morts. II s'est mis en tête de démontrer coûte que coûte une certaine conjecture, dite " conjecture de Goldbach ". Problème qu'on peut supposer coriace puisque, énoncé en 1742, il n'est, malgré de nombreuses tentatives, toujours pas résolu.
Lancé dans une entreprise d'aussi longue haleine, notre héros a tout le temps de mourir, de renaître, de mourir encore, avant d'en voir la fin.