Les morsures de l'ombre

Couverture du livre « Les morsures de l'ombre » de Karine Giebel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Elle est belle, attirante, disponible. Il n'a pas hésité à la suivre pour prendre un dernier verre.

À présent il est seul, dans une cave, enfermé dans une cage. Isolé. Sa seule compagnie ? Sa séductrice et son bourreau. Et elle a décidé de faire durer son plaisir très longtemps. De le faire souffrir lentement.
Pourquoi lui ? Dans ce bras de fer rien n'est dû au hasard. Et la frontière entre tortionnaire et victime est bien mince...

Un roman glaçant, qui ferait passer le Misery de Stephen King pour un roman d'ados ! Bien dans ma vie !

Prix SNCF du polar français, Prix Intramuros et Prix du festival international du Roman noir @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE Cet ouvrage a reçu le Prix SNCF du polar

• Karine Giebel sait vraiment manier le roman noir à la perfection! Encore une petite pépite en ce qui me concerne. J'adore vraiment cette autrice, son écriture est juste dingue!

Ce thriller est puissant et démoniaque. Il est ultra rapide et percutant et c'est pour ça que j'adore me plonger dans un de ses livres. La fin est juste dingue et les émotions des personnages sont justes et intenses.
    Franchement j'ai adoré!

• Le commandant Benoit Lorand, officier au commissariat de Besançon, est un homme à femmes. Séducteur dans l’âme, il enchaîne les conquêtes entre deux enquêtes, deux filatures ou en soirée avant de rentrer chez lui retrouver son épouse et son petit garçon. Mais un jour, il ne rentre pas, il a...

Le commandant Benoit Lorand, officier au commissariat de Besançon, est un homme à femmes. Séducteur dans l’âme, il enchaîne les conquêtes entre deux enquêtes, deux filatures ou en soirée avant de rentrer chez lui retrouver son épouse et son petit garçon. Mais un jour, il ne rentre pas, il a suivi la femme de trop… Lorsqu’il se réveille, il est emprisonné dans une cave, aménagée pour lui, semble t-il. Et l’enfer commence. Sa geôlière, une rousse incendiaire, l’observe, l’affame, le torture. A qui a t-il affaire ? Jusqu’à quand parviendra-t-il à survivre dans ces conditions?

Les morsures de l’ombre est l’un des tout premiers livres de Karine Giebel. Le style est déjà très affirmé, froid et incisif, on devine d’emblée que les personnages vont y laisser des plumes. Une répétition de situations extrémement tendues mettent à mal les nerfs du lecteur, sans que l’on parvienne toutefois à prendre véritablement en pitié le personnage central qui est détestable ; un homme qui finit par se remettre en question sans toutefois pouvoir effacer le mal commis. Par les tortures qui lui sont iinfligées, ce récit pourrait passer pour un défouloir destiné aux femmes bafouées! Le dénouement machiavélique est inattendu et ne laisse aucun espoir quant au côté sombre de l’âme humaine.

La marque de fabrique de Karine Giebel est déjà affirmée dans ce roman, celle du huis-clos intense, étouffant, qu’ elle va par la suite peaufiner dans ses autres romans et développer brillamment jusqu’à atteindre l’intensité du Purgatoire des innocents ou de Toutes blessent, la dernière tue. A l’époque des Morsures de l’ombre, l’auteure avait déjà le don de troubler les frontières entre le bien et le mal, en rendant notamment les victimes détestables et les bourreaux sujets à la grâce. Dans les thèmes évoqués ce roman n’atteint toutefois pas l’intensité des suivants, notamment lorsque par la suite Karine Giebel explorera des sujets d’actualité tels que l’esclavage moderne ou le harcèlement. Je n’ai pas encore lu l’intégralité des titres de l’auteure, mais je pense que celui-ci manque un peu de maturité, ses livres plus récents me semblent plus approfondis et efficaces, cependant la lecture fluide et haletante promet un bon moment de lecture.

• J'ai lu ce livre juste après Meurtres pour rédemption de la même auteure, que j'avais adoré mais j'aurai peut-être dû attendre. En effet difficile de passer après un pavé aussi intense et immersif.

Si j'ai apprécié l'histoire et été curieuse d'en découvrir toujours davantage je n'ai malheureusement pas accroché avec les personnages... j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour eux une bonne partie du roman. Lydia enfermée dans sa folie nous reste inaccessible, Ben sûr de lui, infidèle, parfois arrogant donne une image plutôt antipathique, quant aux personnages secondaires personne ne s'est vraiment démarqué.
    Pour l'histoire il y a un vrai suspens, on veut savoir pourquoi et comment. Aucune de mes hypothèses n'a été la bonne (pourtant j'en avais une particulièrement intéressante, dommage lol).
    Bref un roman qui se lit très bien même si je n'ai pas accroché avec ses protagonistes.

• Thriller ...
    Gros coup de coeur pour mon autrice "chouchou"
    une histoire terrible de séquestration ... une fois le nez dans le bouquin, impossible de remonter à la surface ! une fin inattendue : je n'aurais jamais deviné
    Superbes retrouvailles avec Karine. Désormais, il ne me reste plus que...

Thriller ...
    Gros coup de coeur pour mon autrice "chouchou"
    Superbes retrouvailles avec Karine. Désormais, il ne me reste plus que Jusqu'a ce que la mort nous unisse et j'aurai tout lu de cette autrice pour qui j'ai eu un véritable coup de foudre !!!

j'ai connue cette auteure par hasard. Un vrai bonheur. Attention aux âmes sensibles, certains de ses livres ne "font pas dans la dentelle" et sont assez "gores" Mon préféré a ce jour "Meurtres pour rédemption" un livre de 800 pages qui se lisent très rapidement

• Benoît se réveille dans un endroit sombre… Une femme avec qui il a passé la nuit , le retient prisonnier et lui faire avouer un meurtre et pour cela, elle est prête à tout…

Ce n'est pas le premier Karine Giebel que je lis, mais le 5 eme , je me suis ennuyée . L'histoire était pas mal même si rien de nouveau puisque quelques années en arrière un certains Stephen King avait déjà eut l'idée ... Je n'ai pas apprécié le cote un peu trop vulgaire de Lydia, quant à benoît la description du personnage ne permets pas de s'attacher à lui, on ne ressent aucune émotion de sa femme et ses collègues ne sont pas mieux ... Les points positifs le roman est court et pendant les premières pages, je me suis demandée s'il était coupable ou pas (et puis la réponse est venue assez vite...) ... J'ai tourné les pages espérant arriver à la fin avec un rebondissement, mais ce ne fut pas le cas !

Whaou ce livre policier est dément y a de l action et il tient le lecteur en haleine n

• Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/01/chronique-litteraire-les-morsures-de.html

Pour moi, Karine Giebel est une référence en matière de thriller. C’est d’ailleurs le troisième de ses romans que j’ai lu (Juste une ombre, Purgatoire des innocents).
    Et pour lire ses...

Et pour lire ses romans, il faut en général avoir le cœur assez bien accroché par contre, car elle n’y va pas avec le dos de la cuillère pour maltraiter ses personnages.

Ce roman fait moins de 300 pages et pourtant il est très bien construit, l’écriture de l’autrice est juste et précise, sans superflu.
    Tout au long du récit, on doute des personnages, au départ on ne comprend pas bien ce qui se passe pour Benoît, le personnage principal, on essaye de réunir des indices et pourtant, je n’ai pas vu venir le dénouement. Les liens sont difficiles à établir et j’ai tapé totalement à côté…

SUITE SUR MON BLOG