Les mille automnes de Jacob de Zoet

Couverture du livre « Les mille automnes de Jacob de Zoet » de David Mitchell aux éditions Points
  • Editeur : Points

Dejima, comptoir de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, ou la promesse d'une fortune facile. Jeune clerc, Jacob de Zoet débarque sur l'île en 1799, bercé par l'espoir d'un mariage à son retour. Là, il est comme envoûté par Mlle Aibagawa, douce sage-femme au visage étrangement brûlé. Or la demoiselle est enlevée sous ses yeux par le diabolique Enomoto et conduite sur le mont Shiranui.

un bel aperçu de la vie d'un comptoir de la compagnie néerlandaise des indes orientales.

• Au 18e siecle, du temps où Djakarta s’appelait Batavia et que les Pays-Bas régnaient sur le commerce de cette partie du monde, la Companie néerlandaise des Indes Orientales détenait un comptoir au Japon, une miscroscopique île artificielle rattachée au port de Nagasaki : Dejima. C’est dans cette...

Au 18e siecle, du temps où Djakarta s’appelait Batavia et que les Pays-Bas régnaient sur le commerce de cette partie du monde, la Companie néerlandaise des Indes Orientales détenait un comptoir au Japon, une miscroscopique île artificielle rattachée au port de Nagasaki : Dejima. C’est dans cette minuscule enclave isolée et étroitement surveillée que se déroule l’histoire de Jacob de Zoet, employé intègre, idéaliste et ambitieux de la Compagnie.
    Jacob, embauché pour redresser les comptes de la Compagnie, se retrouve parachuté dans une micro-société violente et corrompue, dont le seul but est d’extirper tout ce qu’elle peut d’un Japon inconnu et mystérieux : le Japon sous l’ère Edo, était totalement replié sur lui-même et hostile à toute ingérence occidentale ce qui, bien évidemment ne facilitait pas la compréhension entre les deux cultures.
    C’est en premier lieu ce choc des cultures qui donne tout l’intérêt de ce gros roman, la rencontre entre les samurais à la tradition millénaire et les commerçants occidentaux corrompus et peu intéressés par une culture qu'ils méprisent : afin de pouvoir communiquer avec des étrangers dont ils se méfient, les japonais leur ont interdit d’apprendre leur langue et ont recours à une escouade d’interprètes, ce qui donne parfois lieu à certains comiques de situation … ! A cela s’ajoute une impossible histoire d’amour entre Jacob, tiraillé entre sa fiancée néerlandaise restée au pays et la belle et instruite Orito Aibagawa, une sage-femme japonaise. L’idylle impossible se double d’une enquête et même d’un conte néo-gothique lorsque Orito est enlevée par le puissant seigneur-abbé Enomoto qui la séquestrera dans sa sinistre secte-monastère…
    Il y en a donc pour tous les goûts : de l’histoire, de l’ethnologie, de l’amour, du policier et du gore… que demande le peuple ! Et en plus, afin de ne pas ennuyer son lecteur, David Mitchell déroule son histoire au présent dans une langue très moderne qui garantit un rythme soutenu : on ne s’ennuie pas une minute !