Les matriochkas

Couverture du livre « Les matriochkas » de Janicot-S aux éditions Le Livre De Poche

Que vient chercher Werner, l'étudiant allemand, dans la mansarde que lui louent la vieille Hannah et Salomé, sa petite-fille ? Pourquoi cette dernière, lorsque Werner entreprend de fouiller le grenier, exhumant lettres et souvenirs, semble-t-elle approuver cette mystérieuse enquête ? Serait-ce à lui de les libérer d'un passé qu'elles n'ont pas le courage d'affronter ?
Avec lui, nous allons remonter le temps jusqu'à l'année 1942 et à cette pension catholique où Myriam, la tante de Salomé, vit cachée sous le nom de Marie Roche. Puis nous retrouverons Hannah, seule à Paris, cherchant désespérément à retrouver son mari, arrêté, et sa fille, disparue. De révélation en révélation, c'est le destin de ces femmes, marqué de douleurs secrètes et de drames, qui va venir à la lumière, recomposé par la romancière de Non, ma mère n'est pas un problème avec autant de respect humain que de vérité psychologique.