Les iraniens en France ; sociohistoire d'une diaspora depuis le XIXe siècle

Couverture du livre « Les iraniens en France ; sociohistoire d'une diaspora depuis le XIXe siècle » de Nader Vahabi aux éditions Orizons
  • Editeur : Orizons

"Comment peut-on expliquer l'attrait pour la France de l'intelligentsia iranienne des années 1830 après deux traités humiliants imposés par la Russie ? Notre hypothèse est que la diaspora iranienne francophone, née au 19e siècle, se nourrirait essentiellement d'une proximité culturelle et littéraire, de recherche d'un asile politique ; dans les années 1980, elle se serait étendue à un large éventail d'individus de parcours légal ou clandestin, au regroupement familial."