Couverture du livre « Les integres - reussites de la deuxieme generation de l immigration nord-africaine » de Lacheret/Bronner aux éditions Bord De L'eau

E genre de témoignages, c'est ceux qu'Arnaud Lacheret a recueilli chez 50 descendants d'immigrés Nord-Africains parfaitement intégrés dans la société française. Il propose une redéfinition complète de la notion d'intégration s'inspirant de ces parcours qui illustrent l'irruption remarquée de cette deuxième génération à des postes de direction et d'encadrement dans le monde du travail.

• Après Les territoires gagnés de la république (2019), La femme est l’avenir du Golfe (2020), et Femmes, musulmanes, cadres (2021), Arnaud Lacheret publie un quatrième essai dans la droite ligne des précédents : Les Intégrés, réussites de la deuxième génération de l’immigration...

Après Les territoires gagnés de la république (2019), La femme est l’avenir du Golfe (2020), et Femmes, musulmanes, cadres (2021), Arnaud Lacheret publie un quatrième essai dans la droite ligne des précédents : Les Intégrés, réussites de la deuxième génération de l’immigration nord-africaine.
    Revenu dans l’hexagone après avoir dirigé, au Bahreïn, la French Arabian Business School Gulf University, de 2017 à 2022, Arnaud Lacheret, Docteur en science politique, enseigne maintenant à la Skema Business School. C’est donc en France qu’il poursuit ses recherches, un travail plein d’enseignements à propos de la culture arabo-musulmane.
    Quand j’ai vu le titre de ce nouveau livre, j’ai été très curieux de le lire car le problème de l’intégration de la seconde génération, des enfants nés en France de parents ayant quitté l’Afrique du Nord pour venir travailler dur dans notre pays, mérite d’être traité.
    Le gros avantage de l’auteur, c’est justement son expérience dans le Golfe persique avec, déjà une enquête menée auprès de femmes issues de la bourgeoisie et ayant réussi à faire des études supérieures pour intégrer des postes importants dans le monde des affaires, ce qui était inimaginable auparavant.
    Dans sa préface, Gérald Bronner, sociologue français réputé, salue le travail d’Arnaud Lacheret qui a interrogé soixante-dix femmes et hommes, sur leur réussite professionnelle en France et dans le Golfe.
    Après avoir rappelé son parcours personnel qui ne lui a pas permis de fréquenter des enfants d’immigrés, l’auteur détaille son travail sur huit chapitres et une conclusion. Comme le confirme une bibliographie impressionnante, il s’appuie souvent sur les enquêtes d’autres chercheurs comme Fabien Truong et Amélie Le Renard, par exemple. Méthodiquement, il passe en revue tous les éléments prouvant l’intégration de ces enfants d’immigrés, tous issus de milieux populaires mais ayant réussi dans leurs études, privilégiant les écoles de commerce ou d’ingénieur, ce qui leur permet de gagner rapidement leur vie et d’exercer sur des postes à responsabilité.
    Arnaud Lacheret ne néglige rien et son étude devient de plus en plus passionnante lorsqu’il compare les parcours par genre. Si les hommes sont habitués à voir satisfaire leurs moindres volontés au sein de la famille, les femmes doivent sans cesse composer avec l’autorité paternelle. Paradoxalement, ce handicap se révèle ensuite un avantage dès que les premières difficultés se présentent. Ce sont d’ailleurs ces filles qui font évoluer leur père, bien plus que leur mère qui se conduit comme gardienne des traditions.
    Après avoir traité de l’intégration et du sport et du lien avec le pays d’origine, Arnaud Lacheret s’attache enfin au domaine religieux : religion ou culture ? Fort de son expérience dans le Golfe persique, il sait poser les bonnes questions et Leila (30 ans) affirme sa soumission à Dieu avec le port du voile. Samira (40 ans) parle de mode. Issa (47 ans) avoue enlever le voile pour faire la fête. Zara (49 ans) reconnaît porter le voile pour avoir la paix dans le quartier. Tous ces enfants issus de la seconde génération ne se sentent pas obligés de faire des efforts pour l’intégration comme leurs parents. Ils sont Français et ne voient pas pourquoi ils feraient davantage d’efforts pour ressembler à la « population majoritaire ».
    Avec à-propos, Arnaud Lacheret tranche en faveur de l’intégration, écartant de fait cette assimilation que certains réclament. Par contre, il se prononce pour une politique publique d’intégration avec une multiplication d’études qualitatives.
    Les Intégrés, réussite de la deuxième génération de l’immigration nord-africaine, est un livre à lire pour casser les préjugés et écarter les propos pessimistes que nous entendons très souvent. L’enquête menée par Arnaud Lacheret porte sur des enfants d’immigrés ayant réussi leurs études et s’étant imposés d’abord à leur famille puis dans le monde du travail. Leur parcours est exemplaire et doit être mis en valeur comme l’a bien fait Arnaud Lacheret.
    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/09/arnaud-lacheret-les-integres.reussites-de-la-deuxieme-generation-de-l-immigration-nord-africaine.html