Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les gestes professionnels comme arts de faire ; éducation, formation, médiation culturelle

Couverture du livre « Les gestes professionnels comme arts de faire ; éducation, formation, médiation culturelle » de Anne Jorro aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs... Voir plus

Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ?

L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage.

Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.

Contributeurs.
Jamila Al Khatib.
Claire Baudson.
Lorena Bulgheroni.
Jean-Luc Chappey.
Evelyne Charlier.
Natacha Dangouloff.
Marie-Josée Gacogne.
Marcelo Giglio Anne Jorro.
Fabien Knittel.
Francine Pana-Martin.
Padma Ramsamy-Prat.
Manoah Sigg.
Bruno Tainturier.
Pauline Teyssier.

Donner votre avis