Les frères Ashkenazi

Couverture du livre « Les frères Ashkenazi » de Israel Joshua Singer aux éditions Le Livre De Poche

A la fin du XIXe siècle, à Lodz, cohabitent Polonais, Allemands et juifs. Les Ashkenazi sont juifs mais ils ont adopté les façons d'être des chrétiens et obtenu l'autorisation d'ouvrir un atelier de tissage. Des jumeaux naissent que Mme Ashkenazi prénomme Simha Meyer et Yakov Bunem. Deux frères bien différents et qui ne s'entendent guère. Le premier épousera Dinelé, la femme dont est épris le second. L'un est conservateur et prêt à tout pour réussir, tandis que l'autre est gagné aux idées révolutionnaires. C'est leur histoire que nous conte ce roman. C'est aussi celle d'une ville, sur fond d'industrialisation, de conflits sociaux et d'antisémitisme. Une fresque au souffle puissant qui se déroule sur une cinquantaine d'années pour s'achever à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les Frères Ashkenazi, best-seller aux Etats-Unis en 1936, est l'oeuvre maîtresse d'Israël Joshua Singer, le frère aîné d'Isaac Bashevis Singer.

• Livre que j’ai choisi suite à une erreur, j’ai vu Singer et j’ai cru prendre un livre d’Isaac Bashevis Singer écrivain yiddish, mais là il s’agit de son frère, je l’ignorais.

Un roman qui nous transporte sur des années à Lodz, capitale industrielle de la Pologne, notamment grâce à son textile. Nous suivons deux frères Simha Meyer et Yakov Bunem, tout au long de leurs vies, durant l’occupation de la Pologne par les Russes et les Allemands, la montée du nationalisme polonais, les questions que se posent les juifs faut-il se moderniser ou garder les traditions ? L’antisémitisme, on sent venir la tragédie que vivra ce peuple quelques années plus tard.
    Simha et Yakov sont totalement différents, le premier veut réussir, il est ambitieux, le second plus tourné vers les plaisirs de la vie et entre eux une jeune femme Dinelé qui épousera malgré elle Simha. Un portrait de femme qui subit, soumise, plongée dans ses romans d’amour au lieu de prendre sa vie en main. Le chemin de vie des deux frères sera totalement différent mais les souffrances leur permettront de se retrouver…
    Une période de l’histoire de la Pologne que je ne connaissais pas, un auteur que j’ai découvert et aimé. Un livre comme j’ aime où l’histoire et la fiction se mélangent et permettent de dévoiler un pan de l’histoire du monde.