Les formes contemporaines du malaise dans la civilisation

Couverture du livre « Les formes contemporaines du malaise dans la civilisation » de Bourguignon O aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi

Le "malaise dans la civilisation", que Freud dénonçait en 1929, renvoyait pour lui à l'existence d'une souffrance humaine intrinsèque et par là structurale.

En son temps, c'est sous des formes classiques -névroses, psychoses, perversions qu'elle se traduisait. Mais aujourd'hui, sous l'effet des modifications du lien social, apparaissent de nouvelles organisations psychiques telles que les états-limites, les addictions, les "agirs" pathologiques... Du même coup, voient le jour de nouvelles formes de souffrance mentale, - dépressions, manifestations psychosomatiques, échec scolaire -, qui sont autant de révélateurs de notre civilisation contemporaine: d'une civilisation qui devra repenser les modes de catégorisation clinique de son malaise ainsi que les réponses qu'elle lui apporte à travers la voix du clinicien.