Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les filles de la section Caméléon

Couverture du livre « Les filles de la section Caméléon » de Martine-Marie Muller aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

La guerre de 14 vécue à travers le quotidien d'ouvrières, la Section Caméléon, expertes dans l'art du camouflage.
Grâce à ce roman, Martine Marie Muller ouvre une page méconnue de notre Histoire et rend un hommage vivant, vibrant, puissant, à une communauté de femmes solidaires et hautes en... Voir plus

La guerre de 14 vécue à travers le quotidien d'ouvrières, la Section Caméléon, expertes dans l'art du camouflage.
Grâce à ce roman, Martine Marie Muller ouvre une page méconnue de notre Histoire et rend un hommage vivant, vibrant, puissant, à une communauté de femmes solidaires et hautes en couleur.
3 août 1914. Le premier mort français de la guerre ne fut pas le fait d'un Allemand... mais d'une femme qui repoussait les assauts de son mari ! Sous le nom de Colline La Chance, celle-ci se réfugie à Amiens. Et elle sera la chance de la Citadelle, village abandonné que vont peupler deux cents femmes rejetées, filles mères, veuves... Là, sous la direction du peintre Scévola, chef de la toute nouvelle section Caméléon, et de ses décorateurs de théâtre, elles vont devenir expertes dans l'art naissant du camouflage qui doit épargner la vie des soldats, en fabriquant faux arbres, fausses vaches, faux chevaux, vestes caméléon .

C'est toute la vie de cette communauté d'ouvrières solidaires, gouailleuses, émouvantes que l'on découvre autour de Colline. Elles réapprennent à aimer, à survivre, à retrouver l'estime d'elles-mêmes au milieu des surprises de l'existence... Comme l'arrivée d'un chien, un certain Rintintin...

Une histoire vraie, magnifique, qui célèbre des oubliées de l'Histoire.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Genre : Roman historique
    Avis : INCROYABLE

    Dans les romans de ce genre, ce que j’aime c’est le mélange parfait entre fiction et réalité historique ; ici, c’est superbement réussi avec une force incroyable.
    Colline la Chance n’est pas son vrai nom mais qui s’en soucie dans la France de...
    Voir plus

    Genre : Roman historique
    Avis : INCROYABLE

    Dans les romans de ce genre, ce que j’aime c’est le mélange parfait entre fiction et réalité historique ; ici, c’est superbement réussi avec une force incroyable.
    Colline la Chance n’est pas son vrai nom mais qui s’en soucie dans la France de 1914 qui vient d’entrer en guerre et dont les pères, maris, frères, partent au combat. Elle a fui en croyant avoir tué son mari et elle se retrouve à la Citadelle, près d’Amiens, au milieu d’autres ouvrières sans logis pour travailler sur des leurres et mettre sur pied les idées lumineuses de camouflage des peintres et des décorateurs qui les dirigent. Lucien-Victor Guirand de Scévola est le grand chef de la section Caméleon. Autour d’eux vont évoluer des militaires, des comédiennes, et tout un monde de miséreuses que la faim, la peur, le malheur vont transformer en femmes courageuses et déterminées. Durant quatre ans, elles vont se battre pour sauver des vies en fabriquant du faux.
    Quelle histoire ! Parfaitement maîtrisée de bout en bout, cette fiction s’appuie sur les faits et les témoignages de l’époque mais laisse les passions amoureuses et familiales donner vie à des personnages exaltés et exaltants, comme Colline la bien nommée.
    Dès les premières pages, un humour noir que l’on ne s’attend pas forcément à trouver sous la plume d’une auteure et au cœur des tourmentes du quotidien, attire mon attention et me force à regarder l’ouvrage avec un œil encore plus intéressé. Et les informations défilent ; j’apprends. Tout ceci dans un souffle puissant !
    L’écriture est vive, précise, rigoureuse et ne laisse pas de répit ; je lis comme ils se battent : avec acharnement. Je cherche à comprendre ce que l’auteure ne cache pas et qu’elle délivre dans des phrases cinglantes. L’impéritie des chefs est abondamment décrite. Mais il y a en face le courage, l’abnégation des moins que rien qui font et défont, non pour sauver la France qui se fiche bien d’eux mais pour garder le plus grand nombre d’hommes, vivants.
    Martine Marie Muller a dans sa plume la volonté de défendre l’honneur des petits ; elle le fait avec grande maestria. Je ne peux que vous engager à découvrir cette romancière reconnue, certains d’entre vous la suivent sûrement depuis longtemps. Pour moi, c’était une première fois et je remercie les Presses de la Cité et #NetGalleyFrance pour le SP de #LesfillesdelasectionCaméléon

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • 3 août 1914, la guerre est déclarée et Colette assomme son mari alors qu’il s’apprêtait à la violer une fois de plus, la fois de trop ! Croyant l’avoir tué, elle s’enfuit jusqu’à Amiens sur sa bicyclette pour changer vie, rencontrer la misère jusqu’à ce qu’elle soit embauchée dans la section...
    Voir plus

    3 août 1914, la guerre est déclarée et Colette assomme son mari alors qu’il s’apprêtait à la violer une fois de plus, la fois de trop ! Croyant l’avoir tué, elle s’enfuit jusqu’à Amiens sur sa bicyclette pour changer vie, rencontrer la misère jusqu’à ce qu’elle soit embauchée dans la section camouflage de l’armée française.

    Les français se battaient encore en pantalon garance et capote bleue, les armes astiquées, de vraies cibles ambulantes ! Enfin quelqu’un a bien voulu croire que se camoufler n’est pas de la lâcheté mais du bon sens. La Section Camouflage était née et allait se développer sur les bases des décors de théâtre sous la direction d’un peintre avec le concours du “père” de Bécassine et de deux décorateurs de théâtre.

    Ils vont amener 200 femmes dans un village abandonné, construit autour de grands bâtiments et qui sera renommé la Citadelle. Ces travailleuses de filatures de velours n’ont que leur misère et rien n’a été prévu pour leur installation. Colette s’est présentée comme Colline la Chance et sera celle qui saura organiser leur vie au milieu des tâtonnements de l’invention du camouflage !

    Un roman historique qui n’épargne pas le lecteur, les conditions de vie de ces femmes sont abominables ; l’invention, la création et l’usage du matériel de camouflage sont pétris de difficultés mais l’urgence est là, les hommes de troupes se font tirer comme des lapins !

    Toute une partie de la grande Histoire et de l’histoire de l’armée méconnue et surtout de ces femmes qui ont dû se réinventer à partir de rien pour permettre aux hommes au front de survivre !

    Un bon roman, agréable à lire, mais pas toujours facile, avec son côté qui fait la part belle à l’humain mais s’attache aussi au développement technique de cette période charnière pour notre société !

    #LesFillesdelasectionCaméléon #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.