Les femmes d'Heresy Ranch

Couverture du livre « Les femmes d'Heresy Ranch » de Melissa Lenhardt aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Il était une fois, dans l'Ouest, cinq femmes puissantes.

Il était une fois, dans l'Ouest, cinq femmes puissantes.
Parce qu'à la mort de son mari, Margaret Parker voit son ranch lui échapper, elle et ses compagnes décident de tourner le dos à la loi. Elles s'appellent Joan ou Stella, Julie, Hattie, elles sont blanches, elles sont noires, elles sont soeurs, victimes des hommes et de leur justice inique. À elles toutes, elles forment le gang Parker - auquel nulle banque ne résiste. À travers le Colorado, leur chevauchée fantastique fera trembler les propriétaires terriens, tout l'édifice d'un Far West où les femmes, en théorie, n'ont pas leur place.
Libres à elles, désormais, d'écrire leur propre légende...

• Margaret Parker, dite « Garet », vit heureuse dans son ranch qu’elle mène au côté de son mari Thomas. Ensemble, ils hébergent des femmes en fuite, femmes battues, esclaves, prostituées qui fuient leur maquereau, … Ils engagent aussi des hors la loi entre deux mauvais coups pour les aider dans...

Margaret Parker, dite « Garet », vit heureuse dans son ranch qu’elle mène au côté de son mari Thomas. Ensemble, ils hébergent des femmes en fuite, femmes battues, esclaves, prostituées qui fuient leur maquereau, … Ils engagent aussi des hors la loi entre deux mauvais coups pour les aider dans leur élevage de chevaux.
    Lorsque Thomas meurt, Garet, avec l’aide des femmes qui habitent avec elle, continue à se débrouiller tant bien que mal dans son exploitation. Mais elles ne sont pas nées à la bonne époque…
    Dans les années 1870, les femmes n’ont pas leur place dans ce monde d’hommes. C’est pourquoi une femme qui gère seule un ranch avec d’autres femmes ça ne plait pas du tout aux propriétaires alentour et encore moins à celui juste à côté, le colonel Connolly qui pourrait agrandir ses terres et sa fortune…
    Lorsqu’il demande à Garet de devenir sa femme et qu’elle refuse il fait en sorte qu’elle perde tout et soit obligée de lui vendre son ranch et ses terres pour une bouchée de pain.
    Toujours aidée des femmes qui l’accompagnent, Garet décide de se venger. Ensemble elles vont former le gang Parker et spolier les banques et l’argent des mines de Connolly. Cet argent elles vont s’en garder pour elles, rebâtir un nouveau ranch et en faire profiter les habitants de la ville où elles vont trouver refuge.
    Un gang de femmes ?! Impossible !
    Personne ne croit en leur existence ce qui les arrangent bien car elles peuvent ainsi continuer leurs méfaits sans être inquiétées ni recherchées. Toutefois Garet cache un secret qui va peut-être lui faire commettre une erreur…

***
    Un vrai régal ! Difficile de lâcher ce bouquin tiré d’une histoire vraie.
    L’époque du Far-West n’est franchement pas attirante à tout point de vue et encore moins pour les femmes qui se devaient de rester à leur place et ne surtout pas déranger les croyances machistes ! Quel régal que ces femmes qui ont su déranger l’ordre établi et tenir tête aux hommes !
    Chacune a son histoire que l’auteure nous révèle au fil des pages et elles sont toutes très attachantes, de même que Jehu le seul homme de la bande, qui lui aussi brave un des interdits de l’époque en aimant Hattie ancienne esclave noire alors qu’il est blanc ! Mon dieu !
    Poussière, sueur, amitiés, sororité, rivalités, trahisons, aventure, une histoire prenante !

Les droits du livre ont été cédés pour une adaptation en série, je suis curieuse de savoir quelles actrices seront prises pour tenir les rôles des 2 femmes principales, Garet et Hattie.

• Un premier roman qui a du souffle.

Un premier roman qui a du souffle.
    Les Femmes d’Heresy Ranch est un passionnant western au féminin dans lequel des femmes extraordinaires luttent pour leur survie dans un monde de brutes. C’est aussi une ode à la liberté et à la sororité qui réunit un gang de femmes bien sympathiques. Rien ne prédestinait Margaret, l’anglaise bien née, Hattie, l’ancienne esclave, Joan et Stella, les deux jeunes sœurs et l’indéfinissable Jehu, à être ainsi unis à la vie, à la mort dans ce bien étrange gang Parker. Et il ne faut pas oublier l’énigmatique Grace, tout aussi aventurière.
    Pour ce captivant conte Melissa Lenhardt s’est inspirée de faits réels. La vie dans le Far West des années 1870, enjolivée par les films, était en fait terriblement dure et machiste. L’indigence la plus grande était le lot du plus grand nombre et tout particulièrement des femmes. Elles ne pouvaient être que putes ou reproductrices pétries de religion mais surtout pas des femmes libres. L’auteure montre aussi que la violence engendre inéluctablement la violence, même si ses héroïnes redistribuent une grandes part de leurs vols aux pauvres.
    La construction de ce roman est très originale, y alternent des articles de journaux de l’époque, des interviews des années 1930 d’une ancienne esclave, le journal intime de Margaret et aussi celui de Grace, apportant un regard extérieur. C’est conçu comme une enquête journalistique. Par ce subterfuge Melissa Lenhart dynamise son récit en alternant les différents point de vue.
    C’est avec beaucoup de regrets que j’ai quitté ces femmes hors la loi mais vraies Robin des Bois.
    Un grand merci aux éditions Cherche Midi et à Léa et son Picabo River Book Club

• Un superbe roman se déroulant dans le grand Ouest américain, tiré de faits réels nous dit-on. Nous allons suivre la destinée de plusieurs femmes fortes, puissantes et pleines de ressource. Trois femmes vont se relayer dans la narration des faits d’armes du gang Parker. Une survivante, ancienne...

Un superbe roman se déroulant dans le grand Ouest américain, tiré de faits réels nous dit-on. Nous allons suivre la destinée de plusieurs femmes fortes, puissantes et pleines de ressource. Trois femmes vont se relayer dans la narration des faits d’armes du gang Parker. Une survivante, ancienne esclave de 92 ans, Henrietta Lee dit Hattie se confie et nous livre ses mémoires. Grace Trumdull, écrivaine débutante et ancienne Pinkerton. Enfin la duchesse britannique, veuve, Margaret Parker dit Garet, la chef du groupe qui saura prendre en main son destin et en offrir un à ses consœurs. Trois points de vue pour une même histoire nous donnant à voir des angles différents et un accès privilégié à leurs pensées intimes. Un gang de femmes écumant le Colorado, personne ne veut y croire surtout pas ceux qui se sont fait détroussés. Chacune de ses femmes s’est vue blessée, humiliée, trahie, meurtrie par les hommes, on ne peut s’étonner alors de leur choix de se regrouper, d’être solidaires et loyales les unes envers les autres. Alors lorsque l’anonymat commence à peser à la Duchesse, on peut craindre le début de la fin. Dans les années 1870 apparaissent les Pinkertons, ils font régner la loi dans un Far West où la Police est encore inexistante. Au travers, des interviews, des articles de presse, des journaux intimes et des archives, se déroule un récit extraordinaire car il est centré sur des personnages féminins ce qui est suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur. J’ai été surprise par le nombre de personnages qui apparaissent tout au long du roman, on aurait pu s’y perdre mais l’auteure fait un excellent travail de présentation même avec les personnages secondaires. Un roman féministe bien avant l’heure qui bouleverse par la violence et la cruauté d’une époque. Un Western au féminin à découvrir pleinement. Bonne lecture.

• À la mort de son mari, Margaret Parker a été dépossédée de son ranch par un riche propriétaire, le colonel Connolly. Avec les amis qu'elle hébergeait, les sœures Stella et Joan, Jehu et sa compagne Hattie, une ancienne esclave noire, elle tente de survivre et pour cela organise un hold up contre...

À la mort de son mari, Margaret Parker a été dépossédée de son ranch par un riche propriétaire, le colonel Connolly. Avec les amis qu'elle hébergeait, les sœures Stella et Joan, Jehu et sa compagne Hattie, une ancienne esclave noire, elle tente de survivre et pour cela organise un hold up contre la banque du colonel.
    Le groupe crée ensuite Heresy Ranch pour y domestiquer des chevaux sauvages. Le ranch devient bientôt la base arrière du gang de Jed Spooner, l'amant de Margaret. Cette dernière poursuit sa vengeance contre le colonel et sa famille en menant quelques attaques contre leurs biens. À l'issue de l'une d'entre-elles, Claire Trumbull, une écrivaine, décide de se joindre au gang Parker pour en écrire l'histoire, celle d'un gang de femmes dans une Amérique très machiste...

Des personnages hauts en couleur et parfois ambigus, une belle histoire de vengeance dans un ouest américain encore très sauvage et où la notion de justice est très relative, de l'amour et de l'amitié : tous les ingrédients sont réunis pour un bon western.
    Souvenirs de l'ancienne esclave, extraits des journaux de deux des principales protagonistes et copies d'articles de la presse locale de l'époque, tels sont les instruments de la narration. Un format qui permet de multiplier les points de vue, de donner du rythme et de distribuer progressivement les rebondissements, mais nécessite parfois de revenir un peu en arrière pour remettre les chapitres dans leur contexte, surtout si l'on ne lit pas le livre d'une seule traite.
    L'écriture est agréable, fluide, facile à lire (il faut donc également féliciter la traductrice). Peut-être pourrait-on reprocher un style trop uniforme : trois personnages écrivent ou racontent dans le roman, tous à peu près dans le même style...
    Personnellement, le gros bémol que je mettrais sur ce roman concerne la psychologie des personnages. Même si Margaret et Claire ont des personnalités assez torturées, on est quand même dans un affrontement entre les bons et les méchants digne d'un western des années 50, où les personnages manquaient un peu de nuance... Dommage, car cela aurait pu être un vrai coup de cœur.

Merci à Babelio et aux éditions le cherche midi de m'avoir fait découvrir ce très bon roman.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/03/11/les-femmes-dheresy-ranch-melissa-lenhardt-le-cherche-midi-presque-un-coup-de-coeur/

• Tout d'abord merci à @cherchemidiediteur et à @leatouchbook qui gère le génialissime #picaboriverbookclub pour ce partenariat.

Bienvenue dans le Colorado, terres sauvages, difficiles et magnifiques. C'est ici que Margaret et Thomas Parker ont bâti leur ranch, où ils débourrent les chevaux sauvages qu'ils capturent afin de les vendre. Leur ranch est aussi connu comme maison d'accueil pour des bandits en quête de discrétion et de femmes fuyant un mari violent ou la misère. Les affaires sont florissantes mais la mort de Thomas va tout changer. Une femme seule ne peut rester à la tête d'une entreprise et quand Margaret va refuser la demande en mariage de Connolly, son riche voisin, celui-ci va tout faire pour la perdre. Margaret et celles qu'elle a recueilli chez elle et considère comme sa famille : Hattie une ancienne esclave au fort tempérament, Joan et Stella les sœurs qui ont fui leur ferme se retrouvent dépossédées, sans le sou. Ces femmes vont alors prendre une direction inédite, elles vont monter leur gang de hors-la-loi, le gang Parker et vont s'atteler à attaquer les possessions de celui qui leur a tout pris : Connolly. Leurs exploits vont défrayer la chronique et l'agence de détective Pinkerton compte bien y mettre fin.

Quelle aventure! J'ai adoré chevaucher dans les montagnes du Colorado avec Hattie, Garet et Grace. Je me suis complètement immergée dans leur histoire, j'ai partagé leurs amitiés, leurs disputes, leur colère, leur sentiment d'injustice, leurs amours et leurs peurs. J'ai beaucoup aimé la forme du roman qui se compose d'extraits de journaux intimes, d'articles de journaux et d'entretiens qui permettent d'avoir le point de vue de chacune des protagonistes. Chacune raconte ce qu'il s'est passé et comment elle l'a vécu, on revit parfois certaines scènes deux fois mais le point de vue étant différent le récit n'en ai pas alourdi au contraire les différentes versions le complètent. On s'attache énormément à ces femmes qui font passer leur amitié avant tout. On est forcément touché par la soif de reconnaissance de Garet, par son féminisme, son courage et sa liberté à contre courant des mœurs de l'époque.
    Cette histoire de gang de femmes dans l'Ouest américain des années 1870 est tiré de faits réels et nous donne une formidable aventure pleine de poussière, d'odeur de cuir et de hennissements.
    Alors n'hésitez pas, sellez votre cheval et galopez au côté du gang Parker.

• Des femmes hors la loi dans l'Ouest américain ?! J'ai tout de suite voulu ce livre qui parle de mes soeurs les femmes.

J'ai eu la chance de le recevoir dans le cadre d'un des nombreux partenariats avec le Picabo River Book Club organisés par Léa TouchBook, cette fois-ci avec les éditions Cherche midi, et je les en remercie infiniment !

Dès l'introduction j'ai senti l'appel des grandes étendues et des vies injustement oubliées.

Cette histoire traite de sujets chers à mon coeur, la condition féminine, la façon dont les femmes étaient considérées et traitées au XIXème siècle, notamment en Amérique, qu'elles soient blanches ou noires bien que pour ces dernières c'était bien pire. Un monde d'hommes, une justice faite par les hommes pour les hommes.

Roman chorale aux si nombreux personnages qu'il faut un peu s'accrocher au début pour s'y retrouver. Mais ensuite ça coule tout seul avec une écriture fluide qui nous parle de rapports humains, d'amitié, de loyauté mais aussi de haines et de trahisons, d'une époque particulièrement difficile mais aussi de paysages grandioses, de nature sauvage.

Les hommes trouvent humiliant de devoir traiter avec des femmes, trop émotives et pas assez intelligentes. Ce mode de pensée qui pour beaucoup était une hypocrisie absolue à mon avis, permettait aux hommes de garder la mainmise sur les femmes, de les maintenir sous tutelle et de les spolier.

L'histoire d'amitié entre Garet la duchesse anglaise et Hattie l'ancienne esclave, mais aussi avec les deux soeurs Stella et Joan, et Jehu le seul homme de la bande, est tellement belle, cette forme d'amour si particulier, ce lien si fort, souvent plus fort que l'amour et bien plus durable.
    Et puis, c'est un gang de femmes, mais pas que... elles tendent la main aux femmes en détresse, leur offre un toit. Elle sont héroïques, solidaires, charitables. Des personnages sublimes et généreux.
    Hélas leur chemin est semé d'embûches, leur indépendance provoque de la rancoeur chez les hommes qui n'aiment pas qu'on leur fasse de l'ombre.

J'ai tremblé pour elles et suivi avec passion l'histoire de ces femmes, sorte de Robin des bois du Far West qui, refusant le chemin que la société voulait leur tracer, ont décidé de prendre leur destin en main, ayant l'impression de cette façon de réparer les injustices de la vie tout en prenant leur revanche sur ceux qui leur avaient tout volé.
    Ce roman traite de sujets multiples sur la condition féminine, il n'est pas une simple histoire de femmes hors la loi mais va bien au delà.

Coup de cœur absolu pour cette superbe histoire de femmes remarquables, que j'ai tant aimées !

• Merci aux Editions Le Cherche Midi et au Picabo River Book Club de m’avoir permis de découvrir ce roman très coloré !

Dans les années 30, Henrietta Lee, ancienne esclave âgée de quatre-vingt-douze ans, confia ses souvenirs à Grace Williams de la WPA. Henrietta, c’est Hattie LaCour, membre du Gang Parker. Cette dernière a rencontré Garet (Margaret Parker, une anglaise, véritable duchesse de naissance) en 1869, alors qu’elle fuyait la vindicte des blancs et se cachait dans le ranch de « Cache-La-Poudre », que Garet gérait avec son mari : Thomas Parker.

À la mort de celui-ci en janvier 1872, les ennuis ont commencé. Le voisin de Margaret (« le colonel » Connolly) a tout d’abord voulu l’épouser. Puis devant son refus l’a tout simplement habilement dépouillée. Il lui a donc fallu réagir énergiquement, avec l’aide des femmes vivant sous son toit, (notamment Jehu de sexe indéfini, Zhu Li la cuisinière chinoise, les juvéniles soeurs Joan et Stella et Hattie bien sûr …) Premier hold up dans une banque le 19 novembre 1873. Première attaque de diligence en 1875. Une situation tellement imprévue que leurs délits furent attribués à tort à un gang d’hommes, celui de Jed Spooner, bandit séduisant auquel Garet Parker ne sut d’ailleurs pas résister … Tout ce beau monde vit désormais au Heresy Ranch (Timberline, Colorado) Mais l’arrivée de Grace Trumbull – kidnappée lors d’un casse – va plus ou moins mettre la zizanie au sein du gang en 1877 … Je ne vous en dirais pas plus, afin de ne pas trop « spolier » …

Entre les archives des récits d’esclaves de la WPA, le journal de Margaret Parker et les notes de travail d’une certaine Claire Hamilton, se construit – petit à petit – un récit qui met à jour des faits réels et ignorés d’une époque peu banale …

Melissa Lenhardt nous offre un récit épique et captivant ! Un western littéraire très réussi qui fait revivre un gang de femmes « hors norme », obligées d’utiliser les grands moyens pour survivre. Des femmes de caractère, qui ont fait le choix d’un parcours hors la loi, plutôt que de devoir supporter une exploitation établie par des hommes, un peu trop sûr de leur bon droit.