Les étoiles pour témoins

Couverture du livre « Les étoiles pour témoins » de Pierre Grand'Eury aux éditions Societe Des Ecrivains

Fort de sa riche expérience de pilote de chasse et de « leader » de la « Patrouille de France », Pierre Grand'Eury nous propose l'histoire imaginaire de l'officier pilote Bertrand Darjoux. Il nous fait vivre, ainsi, l'ambiance des élèves de l'« Ecole de l'Air », celle des pilotes en unité, la préparation d'une mission, et en particulier d'un vol de nuit à bord d'un monoplace de chasse F. 84 .F.
L'auteur sait habilement utiliser le « flash back » pour évoquer, avec émotion, le courage et la mémoire des équipages héroïques des FAFL à bord de leurs « Halifax », lors de bombardements en terre ennemie, ou ceux des chasseurs engagés dans des combats homériques.
De même façon, il prête à Bernard Darjoux sa propre passion pour l'histoire de l'aviation et l'admiration reconnaissante qu'il voue aux pionniers et héros des performances qui ont ponctuées cette histoire.
Fin psychologue, Pierre Grand'Eury, sait décrire avec délicatesse les caractères de ses personnages, leurs problèmes moraux, leurs angoisses, leurs sens du devoir, leurs révoltes parfois, leurs drames aussi. C'est l'occasion pour lui, avec son âme de poète, de nous livrer des tirades rythmées, ponctuées d'élans d'enthousiasme ou des poèmes en complaintes émouvantes.
Sensibilité et élévation de pensée, fruits d'un profond idéal, closent en apothéose les dernières pages de ce roman attachant avec « les étoiles pour témoins » Jacques NOETINGER Membre honoraire de l'Académie Nationale de l'Air et de l'Espace