Les enfants du Jacaranda

Couverture du livre « Les enfants du Jacaranda » de Sahar Delijani aux éditions Le Livre De Poche

Portrait de trois générations d'Iraniens liés par le sang ou par les événements, sur une période allant de 1983 à 2011 : Neda, née en prison et arrachée à sa mère, Omid, qui assiste à l'arrestation de ses parents, ou encore Sheida, dont le père a été exécuté.

• Ce roman quelque peu autobiographique sur les conséquences de l'arrivée au pouvoir de Khomeiny sur la vie deux/trois générations d'iraniens. Il met en avant les difficultés rencontrées par les iraniens qui ont dû fuir l'étranger et les écarts qui se creusent entre leur vie et celles de ceux qui...

Ce roman quelque peu autobiographique sur les conséquences de l'arrivée au pouvoir de Khomeiny sur la vie deux/trois générations d'iraniens. Il met en avant les difficultés rencontrées par les iraniens qui ont dû fuir l'étranger et les écarts qui se creusent entre leur vie et celles de ceux qui sont restés. Il évoque aussi le rapport qui oppose une dictature à la culture.
    Roman intéressant malgré une écriture manquant parfois de maturité.

• Sahar Delijani nous fait revivre une partie sombre de l’histoire récente de l’Iran. A travers trois générations d’hommes et de femmes de ce pays, elle met au grand jour les destins tragiques réservés aux opposants du pouvoir. Sous le joug de l’extrémisme politique et religieux, ces personnes...

Sahar Delijani nous fait revivre une partie sombre de l’histoire récente de l’Iran. A travers trois générations d’hommes et de femmes de ce pays, elle met au grand jour les destins tragiques réservés aux opposants du pouvoir. Sous le joug de l’extrémisme politique et religieux, ces personnes éprises de liberté ont été confronté, à différentes époques, à la rigidité et à la cruauté des « redresseurs de torts ».

L’auteur met en place une toile de fond des plus dramatiques, devant laquelle se révèlent des êtres d’une grande humanité. Les émotions sont exacerbées par le danger perpétuel, les liens se créent dans la douleur. La famille, l’amitié et l’amour deviennent les seules armes permettant sinon de combattre mais au moins de vivre mieux dans cet univers de cauchemar.
    J’ai compris qu’avec ce roman, Sahar Delijani voulait non seulement témoigner et dénoncer les méfaits dont elle a été victime, mais aussi démontrer le rôle prépondérant que joue le passé sur le futur. Les enfants subissent les résonances de leurs parents et héritent de leur douleur. Ainsi l’Histoire à venir est modifiée par le testament sentimental laissé par les anciens.

C’est un roman bouleversant autant par la souffrance que par l’indignation qu’elle procure. J’ai été emporté par ces sentiments qui ne sont finalement que les fondamentaux de la révolution. « Les enfants du Jacarandas » sont de terribles pages de l’Histoire mais de belles pages d’humanité. Un livre libérateur pour l’auteur, nécessaire pour le lecteur, mais profondément triste. J’ai donc été soulagé de sortir de cet enfer et de revenir à mon quotidien.

• Ce livre inspiré par la vie de l'auteur iranienne Sahar Delijani raconte l'histoire des enfants de parents emprisonnés ou assassinés dans la prison d'Evin à la suite de la Révolution iranienne. Une génération qui connaît en 2009 la Révolution verte et la répression des autorités comme une...

Ce livre inspiré par la vie de l'auteur iranienne Sahar Delijani raconte l'histoire des enfants de parents emprisonnés ou assassinés dans la prison d'Evin à la suite de la Révolution iranienne. Une génération qui connaît en 2009 la Révolution verte et la répression des autorités comme une triste répétition de l'Histoire.
    C'est un premier roman (un témoignage ?) intéressant sur un pays totalitaire et fermé. Les différents récits des protagonistes s'enchaînent et s'imbriquent les uns avec les autres, ce qui m'a un peu perdue. J'ai eu du mal à rester concentrée sur chaque partie ayant trouvé la forme un peu lourde.