Les energies propres

Couverture du livre « Les energies propres » de Mallouhi-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La première forme d''énergie employée par l''homme, est le feu. Ensuite l''homme s''est servi d''autres sources d''énergies comme l''énergie hydraulique, l''énergie solaire, l''énergie éolienne, ou la géothermie etc. La découverte par l''homme des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) a pratiquement arrêté le développement des énergies renouvelables. Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 sont venus nous dire que l''énergie fossile n''était pas inépuisable.Certains pays ont opté pour le nucléaire comme la France dont le nucléaire lui fournit 78% de son électricité, mais le nucléaire bien qu''il soit écologiquement correct, il reste dangereux, l''accident de 1979 de Chernobyl nous l''a montré puis faisons quoi avec ses déchets?, hélas si on veut les composter on récoltera la mort comme fruit. Le développement des énergies renouvelables est devenu impératif.La communauté européenne a sorti son livre blanc en 1997 qui fixe l''objectif de 20% d''énergie renouvelable pour l''union en 2020. La France possède le 2e potentiel éolien et hydrolien européen, le seul pays au monde à produire 78% de son électricité à partir de nucléaire