Les druides Tome 5 : la pierre de destinée

Couverture du livre « Les druides Tome 5 : la pierre de destinée » de Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel et Jacques Lamontagne aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302007536

UNE SAGA E?PIQUE QUI A DE?JA? CONQUIS UN TRE?S LARGE PUBLIC ! Sur l'i?le de Mona, le jeune Taran reprend progressivement des forces apre?s avoir bien failli mourir dans la tempe?te. Ils partent ensuite pour L'Islande. Mais force?s d'accoster une i?le d'E?cosse, ils font la rencontre d'un clan Picte. Leur druide, Leuweg, leur demande de l'aide afin de reprendre la pierre de destine? qu'une tribu Viking leur a vole?, l'emportant en Islande. Leuweg qui voit au-dela? des apparences, certifie que la que?te du chaudron de Dagda est lie?e a? la pierre. Gwenc'hlan accepte d'aider le clan et tous partent pour l'Islande afin de combattre ces Vikings. Mais non loin derrie?re, aide?s par un des compagnons de Gwenc'hlan, les hommes aux capes sombres les suivent et complotent...

• Dans ce cinquième album de la saga, l’enquête pose clairement qui sont ceux qui oeuvrent à l’anéantissement des druides. On ressent clairement la colonisation religieuse des chrétiens dans les régions tenues par différents peuples, pour diviser, régner, et éliminer définitivement les plus...

Dans ce cinquième album de la saga, l’enquête pose clairement qui sont ceux qui oeuvrent à l’anéantissement des druides. On ressent clairement la colonisation religieuse des chrétiens dans les régions tenues par différents peuples, pour diviser, régner, et éliminer définitivement les plus récalcitrants. Alors que dans les précédents épisodes le parti pris contre le christianisme est assez flagrant, ici nous sommes plutôt dans un retour plus historique, avec plus de recul. Malgré tout, il reste néanmoins ce détachement avec les personnages principaux qui nous poussent à ne pas nous identifier, les aimer, s’y attarder. Alors que nous sommes déjà au cinquième opus, le travail sur les personnages est toujours aussi médiocre.

Le graphisme est quant à lui toujours aussi bien travaillé sur les visages, les expressions. Mais le dessinateur préfère clairement faire de beaux druides et des chrétiens vraiment moches, qui portent sur eux leur caractère mauvais.

Le récit est bien entendu très intéressant et ce jusqu’au dénouement, avec des rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur malgré les défauts cités plus haut.

En somme, un très bon album avec une saga qui tend très clairement vers une nette amélioration.