Les dragons

Couverture du livre « Les dragons » de Jerome Colin aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous.

Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents.

Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux.
Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici.

Articles (1)

• COUP DE COEUR

Il y a un moment déjà que je devais sortir ce roman de ma pile à lire. Récemment, après avoir lu d'excellentes critiques où les lecteurs ont eu des coups de cœur pour ce livre, je me suis enfin décidée à le lire.

Je ne pleure pas souvent par rapport au nombre de livres que...

COUP DE COEUR

Je ne pleure pas souvent par rapport au nombre de livres que je lis chaque année, mais celui-ci a réussi à m'émouvoir profondément, et mes larmes ont coulé en arrivant à la fin de l'histoire.

Ce ne sont pas tant les personnages qui m'ont fait pleurer, mais plutôt les mots de l'auteur. Certains passages sont tellement puissants et d'un réalisme absolu sur le mal-être et le suicide des adolescents.

Donc, comme vous l'avez probablement saisi, l'histoire aborde ces thèmes très sensibles présentant des adolescents perturbés, victimes d'eux-mêmes ou des autres, appelés "dragons" dans le roman.

En dépassant la moitié du récit, bien que la lecture suscitait mon intérêt, je me suis tout de même demandée pourquoi tant de lecteurs avaient eu un coup de cœur pour cet ouvrage. Puis, comme une déflagration, toute l'histoire prend soudain son sens. Les émotions explosent en moi, les mots me percutent et m'émeuvent intensément.

Dans ce récit, l'attention se porte sur Jérôme, un adolescent de 15 ans éprouvant un malaise face au monde d'aujourd'hui. Sa rencontre avec Colette, une jeune fille en proie à des pensées suicidaires, jouera un rôle crucial dans l'avenir du jeune homme.

Au fil de son parcours, Jérôme croisera d'autres personnes, adultes ou enfants, qui contribueront également à l'aider à surmonter cette période difficile.

"Les dragons", le touchant ouvrage de Jérôme Colin, décrit avec sobriété et une précision remarquable la quête ardue de sa place dans un monde déroutant.

Ce livre délicat résonnera en moi pendant un long moment, car je suis particulièrement sensible aux tragédies liées au suicide des adolescents.

Je vous recommande vivement de le lire.

• Quel beau et émouvant récit que nous confie cet auteur..
    Ces enfants en mal-être, sont en quête d'une vie autre que celle qu'il leur est tracée, avec ses contraintes ,ses interdits.. Les nuits sont peuplées de monstres qui viennent perturber leur sommeil...
    "Frotte" toi aux autres", c'est la...

Quel beau et émouvant récit que nous confie cet auteur..
    "Frotte" toi aux autres", c'est la plus belle chose au monde, les autres!!!!
    Ne crains pas l'avenir!!!!
    Que de jolis messages d'espoir;;;

• C'est la crise, elle le quitte car elle veut un enfant mais pas lui. Il l'aime pourtant mais c'est inimaginable pour lui de devenir père, "encore plus si c'est une fille"...
    Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui justifie ce refus catégorique ?
    Il faut replonger dans l'adolescence de Jérôme pour le...

Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui justifie ce refus catégorique ?
    Il faut replonger dans l'adolescence de Jérôme pour le découvrir, à l'époque de ses 15 ans alors qu'il était un "dragon", un de ses adolescents en crise, rejetant et rejeté par la société dont il ne partage pas les codes ni les préoccupations. C'est également la période de LA rencontre, mais quelle rencontre ?
    " Les dragons" nous propose donc de rentrer dans le quotidien des adolescents enfermés dans des centres psychiatriques spécialisés dans le but de les réparer, de leur réapprendre à vivre et à aimer la vie. C'est un roman touchant qui explore un univers peu exploré quoique très intéressant.

• Le roman de Jérôme Colin est une grande introspection sur une expérience, un moment qui n’ont jamais été racontés. Quand on découvre le narrateur et le personnage principal, sa vie est en pause nette. Jérôme n’a pas assez envie de vivre, d’attendre, de faire. Il perd pied et son présent est...

Le roman de Jérôme Colin est une grande introspection sur une expérience, un moment qui n’ont jamais été racontés. Quand on découvre le narrateur et le personnage principal, sa vie est en pause nette. Jérôme n’a pas assez envie de vivre, d’attendre, de faire. Il perd pied et son présent est complètement bousculé. Il n’a pas vraiment goût à tout cela. Le premier chapitre est vif et court, l’intensité de ce basculement est amplifié par le première personne employée. En quelques paragraphes, nous comprenons le poids ressenti par Jérôme. C’est cette douleur, profonde et cachée, qui emporte le personnage et le lecteur dans son adolescence.

Le roman se poursuit ainsi à la première personne, en immersion dans la tête et le corps d’un adolescent. Il est mal au sein de sa famille et de son monde avant d’être en contact avec d’autres gens de son âge, eux aussi marqués et traumatisés. Le regard de l’auteur est direct et son écriture est brute. Il décrit les nuances d’un mal-être et la convergence des ressentis de plusieurs adolescents. Ce n’est pas vraiment un groupe que nous découvrons mais la violence qui s’abat sur des personnes, entre enfants et adultes, tellement meurtris que la vie ne représente plus un océan d’espoir. En filigrane, on comprend comment ce moment a nourri son adolescence. Les blessures ne se sont pas refermées, loin de là mais Jérôme a vu la possibilité d’endroits d’apaisement.

Ce roman est une traversée où le lecteur est confronté aux incompréhensions douloureuses vécues. Jérôme Colin ne juge pas, n’appuie pas sur les douleurs, ne les expose pas. Il montre le bruit sourd qu’elles font et la difficulté de les mettre en sourdine, pour vivre enfin.

• Jérôme comme beaucoup d’adolescent ne va pas bien ; il en guerre contre ses parents, contre les autres ; il ne se supporte pas lui-même ; les monstres l’empêchent de dormir. A l’école c’est la catastrophe, il se fait exclure de partout. Jérôme souffre, mais personne ne sait de quoi. Il ne veut...

Jérôme comme beaucoup d’adolescent ne va pas bien ; il en guerre contre ses parents, contre les autres ; il ne se supporte pas lui-même ; les monstres l’empêchent de dormir. A l’école c’est la catastrophe, il se fait exclure de partout. Jérôme souffre, mais personne ne sait de quoi. Il ne veut plus de l’enfance, mais l’avenir lui fait peur.

‶Mais je ne voulais pas grandir. Parce que je ne comprenais pas qu’il fallait le faire. ″

Jérôme part en maison de soins pour adolescents, sur décision de justice. Il y croise, ceux qu’il appelle les dragons, des gamins comme lui en colère contre tout et surtout contre eux-mêmes. Il y croise Colette, révoltée comme lui, suicidaire récidiviste, qui d’une certaine façon va changer sa vie. Jérôme, grâce aux éducateurs va aussi y découvrir le pouvoir des mots, et des livres. Avec Colette il va découvrir le sentiment amoureux, ce que faire attention à l’autre veut dire.

Jérôme se raconte. Nous faisons sa connaissance alors qu’adulte, sa relation amoureuse bat de l’aile. Il se souvient de l’adolescent qu’il était 15 ans plus tôt et de l’adulte responsable, intégré et respecté qu’il est devenu, et comment il l’est devenu. Je n’en dirai pas plus……

Ce livre est bouleversant. A la fois tendre, triste, et non dénué d’espoir, il nous interroge sur notre jeunesse actuelle pas toujours comprise de nous, les adultes, adolescents d’hier, ou d’avant-hier. L’auteur nous interpelle sur ce que faire des enfants signifie, pourquoi nos jeunes d’aujourd’hui veulent mourir, ce que notre monde actuel a à leur offrir.

″Notre société, elle fait des gosses. Mais elle ne prend plus le temps d’avoir des gosses. ‶

La psychiatrie est en crise, celle des jeunes encore plus. Il est temps que nos dirigeants réagissent !!

Un livre percutant, que j’ai eu le bonheur de découvrir lors d’une table ronde avec entre Sorj Chalandon et Mokhtar Amoudi autour des violences d’enfance.

Une très belle découverte !

Pas facile à cette age de gérer ses émotions, ses jeunes en souffrance , u. Bon livre bravo

• superbe livre émouvant, prenant face au désespoir des ados.

superbe livre émouvant, prenant face au désespoir des ados.
    ce livre nous décrit le monde actuel vu par des adolescents perdus, entre désespoir et souffrance de vivre et l'incapacité des adultes à leur proposer un autre monde. on a beau parfois ne plus espérer, être tenté d'abandonner mais la Vie est là à nouveau devant nous tendons lui la main.

• Un gros coup de cœur de cette rentrée littéraire pour c roman qui m’a bouleversée.
    Jérôme est un adolescent de 15 ans qui n’arrive pas à vivre dans le monde qui l’entoure. Il ne supporte plus ses parents, ni lui-même, ne veut pas de cette vie toute tracée que la société lui impose.
    Il va faire...

Il va faire un séjour dans un hôpital psychiatrique pour adolescents où il va croiser d’autres jeunes marqués par la vie, par les coups de cutter, par l’inceste, par les viols,…
    C’est une histoire médicale dont les traitements sont les mots, le dialogue et l’écriture.
    C’est l’histoire d’un coup de foudre éphémère, l’histoire d’amis qu’on trouve dans ce centre et dans les livres.
    C’est un cri d’alarme contre la société actuelle qui laisse de côté des jeunes, qui oublie les valeurs du partage, de l’écoute et de l’échange. C’est un roman à la lecture nécessaire, à mettre dans les mains de tous les parents, et de tous ceux qui côtoient ou ont côtoyé des adolescents.
    C’est un roman-témoignage pour nous dire qu’il n’y a pas que des crises d’adolescence mais de réelles dépressions qu’il ne faut pas négliger.
    Un immense bravo à Jerome Colin pour ce roman, intime, pudique et très fort. Ames sensibles, ne vous abstenez pas !

Autres éditions (1)