Trois points & 400 coups ; les bétisier de la franc-maçonnerie (3e édition)

Couverture du livre « Trois points & 400 coups ; les bétisier de la franc-maçonnerie (3e édition) » de Jerome Colin aux éditions La Hutte
  • Editeur : La Hutte

Que du vrai... Hélas...

Que du vrai... Hélas...
Un de nos amis et frère visitait une loge dans laquelle on lui demanda de tenir le poste de couvreur. Au cours de la cérémonie, un frère arriva en retard et, trébuchant dans le couloir, s'effondra bruyamment contre la porte. Le couvreur du soir, goguenard, se leva et déclara non pas qu'on " frappait en APPRENTI " à la porte du temple mais : " Vénérable maître, on frappe en ABRUTI à la porte du temple. " [...] Louons l'humour de ce jeune frère compagnon à qui l'on a demandé un travail pour être élevé maître. Le Surveillant, sans doute peu imaginatif, sous couvert d'être " cool ", laissa le frère libre de choisir son sujet. Ce dernier, doté d'un solide sens de la dérision et excité par la haute symbolique d'un objet (rituel ?) bien en évidence dans le temple et paré des trois couleurs de l'alchimie, s'y attela avec enthousiasme. S'ensuivit une planche mémorable... ... d'où naquit la désormais célèbre SYMBOLIQUE DE L'EXTINCTEUR !