Les Discontinuites Spatiales

Couverture du livre « Les Discontinuites Spatiales » de Jean-Christophe Gay aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Hormis les frontières, les discontinuités spatiales ont été négligées par les géographes alors qu'elles sont partout présentes à la surface de la terre et influencent grandement la vie humaine.

De nombreuses expressions courantes comme, entre autres, " A tout bout de champ ", " Les tenants et aboutissants ", " Mettre au pied du mur ", " Couper les ponts " les utilisent métaphoriquement, révélant de la sorte la place des discontinuités dans notre imaginaire. Le renouvellement conceptuel de la discipline est en train de réparer cet oubli. Ce livre y contribue en s'attachant à mettre en lumière la variété et le rôle des discontinuités dans l'organisation spatiale du monde à toutes les échelles et ceci grâce à la diversité des sources documentaires utilisées (sciences sociales, droit, littérature, cinéma.