Couverture du livre « Les défis de l'adulte surdoué ; s'accepter et dépasser ses barrières intérieures » de Tessa Kieboom et Kathleen Venderickx aux éditions De Boeck Superieur

Une lecture indispensable pour tous, adulte surdoué ou non, pour mieux (se) comprendre et développer pleinement son potentiel.

Être surdoué, qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Comment cela se manifeste-t-il ? Au quotidien ? À l'adolescence et à l'âge adulte ? À quels défis les personnes surdouées sont-elles confrontées pour parvenir à développer et exploiter pleinement leur talent ? Qu'est-ce qui contribue à les rendre heureuses ? Comment faire de ce don un cadeau, une réussite, et pas un piège ?
Truffé de témoignages et de conseils pratiques, Les défis de l'adulte surdoué nous montre comment identifier et dépasser les difficultés. La douance est une chance ! Bien prise en charge, entraînée, développée, elle peut nous conduire sur le chemin du succès. À l'inverse, mal vécue ou mal accompagnée, elle entraîne généralement un manque de compétences sociales et des difficultés à développer des capacités de résilience nécessaires... Mais alors, comment relever le défi ? Mieux se comprendre et mieux comprendre son fonctionnement est le premier pas indispensable vers une vie pleine de réussite. Les auteures nous proposent une clé de décryptage des 3 profils de surdoués, avec leurs forces et leurs faiblesses. Elles nous expliquent les 11 barrières à lever pour exploiter son potentiel, qu'il soit professionnel ou personnel, ainsi que les 6 lois de la réussite pour y parvenir. À chacun de se les approprier, en conscience et à sa manière...

• Comment identifier et dépasser les difficultés liées à la douance?

L'intelligence élève le niveau de conscience et l'adulte surdoué doit vivre avec une lucidité sur tout et tout le temps. Comment parvenir tout de même à être heureux?

Différent des autres ouvrages que j'ai pu lire sur le...

Comment identifier et dépasser les difficultés liées à la douance?

Différent des autres ouvrages que j'ai pu lire sur le sujet, ce livre passe rapidement sur ce qu'est le « haut potentiel » pour se consacrer plus particulièrement aux obstacles rencontrés par les personnes « surdouées ». Les auteures identifient notamment des embûches telles que le fait de se considérer comme la norme (alors que ces personnes ne représentent qu'environ 2% de la population générale), la difficulté à accepter que certaines réalisations nécessitent du temps, une communication inadaptée, le fait que si certaines choses difficiles leur sont faciles, ce qui est facile peut être très complexe, la submersion par des émotions fortes et la souffrance que peuvent procurer les interactions sociales.

Ces arguments sont étayés par de nombreux exemples qui ne m'ont pas vraiment parlé et j'ai trouvé la dernière partie, censée ouvrir la voie à un travail permettant de surmonter ces difficultés, peu efficace.

En résumé, j'ai trouvé les difficultés très bien cernées mais n'espérez pas découvrir de « solution miracle » à vos problèmes dans cet ouvrage.

A lire au bureau quand une réunion inutile s'éternise.