Aujourd'hui, les grands parents ; sur le chemin de la transmission

Couverture du livre « Aujourd'hui, les grands parents ; sur le chemin de la transmission » de Madeleine Natanson aux éditions De Boeck Superieur
  • Collection : Parentalites
  • Genre : Psychologie / Psychothérapie

Près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux déjà arrière-grands-parents ! La durée de vie en tant que grands-parents ne cesse de s'allonger et nous sommes en face de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux.
Les " écoles de... Lire la suite

Les " écoles de grands-parents " se multiplient. Parallèlement, la famille ne cesse de se complexifier : 5 % des enfants âgés de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée, 85 % résident chez leur mère et 15% chez leur père. Ces recompositions ébranlent la famille mais ne la détruisent pas et les grands-parents sont toujours appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission de l'histoire ou des histoires familiales.
Ce livre propose, non pas de cultiver la nostalgie de la famille d'antan, mais d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à construire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire son exploration à l'aide de ses souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute écoutant, à travers les récits de ses patients, la voix plus ou moins lointaine de leurs aïeux et l'interrogation sur les origines.

Des adolescents de disent ; voyage au pays des adolescents ordinaires Madeleine Natanson DE BOECK SUPERIEUR

Voir tous les livres de Madeleine Natanson