Les Cigales sont de retour

Couverture du livre « Les Cigales sont de retour » de Jean-Pierre Foucault aux éditions Albin Michel

«Les cigales sont les sentinelles de la Provence. Depuis la nuit des temps attachées àleur éternelle partition, elles filent sans fin, petites Parthes musicales, la lumineuse histoire de cette rive de la Méditerranée. Les écouter, c'est ouvrir ce grand livre des contes, qui pendant presque trois mille ans, a recueilli les récits fantastiques qui devaient enchanter mon enfance. Le chant des cigales s'entend avec le coeur. Il suffit de fermer les yeux pour le voir se dérouler comme un grand voile mouvant, dotéde pouvoirs mystérieux; tout comme les nuages, il peut prendre des formes surnaturelles. Un jour viendra oùàmon tour, je raconterai la Provence àmes petits-enfants. Ils s'installeront autour de moi sur la terrasse, àl'ombre d'un pin, face àla mer, et j'ouvrirai ce livre. Je leur parlerai de ces hommes et de ces femmes qui ont forgél'histoire de ce pays qui court du Rhône aux Alpes. Parce que cette terre est celle oùj'ai grandi, parce qu'elle a étéle refuge de mes parents, mes enfants y plongeront leurs racines. Ils pourront toujours compter sur la couleur du ciel, la chaleur du soleil et la douceur du vent pour devenir des hommes. Ma fille Virginie m'a promis un petit-fils, ma belle-fille, Sandrine, a déjàdeux beaux petits garçons dont je pressens la curiositéprochaine. Pour eux, pour mes petits-enfants, j'aimerais rassembler ici les valeurs qui sont les miennes, que mon père m'a transmises et que je voudrais partager avec tous. L'amour de cette terre et de cette mer, dans lesquelles je me plonge aujourd'hui avec le même bonheur que lorsque j'étais enfant, c'est l'amour de la nature, chantée par les cigales. L'amour de la Provence tout simplement.»Jean-Pierre Foucault