Les chemins creux du quotidien

Couverture du livre « Les chemins creux du quotidien » de Philippe Tabary aux éditions Dominique Gueniot

Dans ce scénario de l'irrémédiable, un virus improbable, ses interdits et ses inédits ont révélé des mouvements sous-jacents, un renouveau échappant au regard: aux artisans ayant pignon et décibels sur rue ont succédé des ruches de télétravail, espace muet d'action et de création. Mi-rose, mi-morose, une mutation refaçonne nos quartiers: les églises sont fermées, mais on ouvre les fermes, moins nombreuses mais pas moins besogneuses. On déménage pour un rien là où jadis on restait à vie sur son coin de terre, on ignore le charme des chemins creux et des lieux-dits, livres d'histoire à ciel ouvert. Des constructions éphémères s'opposent aux robustes bâtisses éternelles?; on traverse la planète mais plus sa rue?; ainsi se multiplient des communes sans vie commune. Même le cimetière devient simple lieu de passage, pour les défunts comme les vivants: on va au bout du monde mais plus au bout de son chemin. L'exotisme remplace l'affectif, l'épique chasse l'éthique: toujours partants pour la Terre Adélie, jamais le temps pour la tante Amélie. Cet univers de solitudes institutionnalisées a besoin de se recréer une collectivité, un sens des générations, une hiérarchie des révérations. Avant que le Covid de la solitude ne tue l'impavide de la sollicitude?!