Les cavalières du feu

Couverture du livre « Les cavalières du feu » de Christian Marechal aux éditions La Compagnie Litteraire

Christian Maréchal ne rêve que de rééducation de Chevaux, et de préparation. Inspiré par le classicisme de l'Art équestre, tout est prétexte dans ses balades extérieures à la préparation du Cheval en technique de haute école. Concevant le travail d'un Cheval comme une aquarelle ou une sculpture, il aime fondre les deux entités cavalier cheval, dans une nature bienveillante et protectrice. Praticien Shiatsu Équin, il trouve dans cette approche de soin énergétique une philosophie équine, au goût structurant. Ne l'attendez pas trop dans les salons, où il se sent modérément à l'aise, sa place est dans un box, au milieu de la forêt ou au fond d'un pré.
Son personnage, Mick Hunter, est un peu le cavalier qui sommeille en nous et auquel chacun rêve de s'identifier. Pour Christian Maréchal, les Chevaux ne font pas d'ombre aux inaccessibles cavalières, simplement par leur grâce commune et leur élégance, les deux se rejoignent. Quand il prépare un Cheval il pense aussi à celle qui le montera. De toute façon comme il aime à se le répéter, le cavalier et le Cheval qui le porte pour le temps d'un parcours, ou d'une balade, sont associés, dans le même espace-temps. Il pratique aujourd'hui la réadaptation par le Cheval, l'équithérapie.