Les buveurs de lune

Couverture du livre « Les buveurs de lune » de Pierre Chazal aux éditions Points
  • Editeur : Points

Balthazar erre comme une âme en peine depuis l'internement forcé de Stan, son frère aîné. Les bords de Seine sentent la vase, les cuites à gogo n'y changent rien. Tout l'ennuie, tout l'écoeure. Sa rencontre avec la pétillante Sarah et le retour du frère prodigue changent radicalement la donne. Ensemble, ils réinventent un monde à leur image le temps d'une fugue enchantée loin des trottoirs parisiens.

• Les rues de Paris grises, humides, malodorantes défilent au petit matin brumeux d'une jeunesse perdue, noyée dans des expédiant qui ne soulagent même pas leur sinistres journées.

Sorti d'une grande école Balthazar erre comme un fantôme amputé de son frère Stan interné par leur mère et leur beau-père. Il est perdu, noyé dans les affres d'une vie qui lui échappe.
    Il est aussi gris et malodorant que les rues qu'ils traversent à la recherche de ces moments partagés avec ce frère, seul être auquel il se sent rattaché.
    Un objet lui tient à cœur : le livre de Paul Morand "New York" cadeau de Stan pour ses 26 ans.
    Et soudain tout change : le squat chez un copain se termine, retour chez maman et relooking obligé en bon garçon de famille. Une remise en cause doit prendre forme.
    Mais une séparation surgit à nouveau, ses proches ont continué à vivre et il n'accepte pas de les suivre en racontant un mensonge.
    A nouveau le vide, à combler ...
    Une belle rencontre avec la jeune Sarah qui le ramène à la vie et Stan qui s'enfuit de l'hôpital psychiatrique et ne donne aucune nouvelle....
    Et soudain Stan réapparaît par un simple coup de fil.
    Il est installé dans une grande maison envahie par une faune largement alcoolisée et droguée. Stan a mis sur pieds un trafic fructueux, mais lorsque Balthazar arrive avec Sarah cela lui donne envie de se mettre au vert dans les Pyrénées. La maison grand-paternel les attend.
    Cela finit par une réunion familiale, mais pas seulement.
    Certains jeunes ont du mal a trouvé leur place, la ville, la montagne tout leur est hostile.
    Ce roman ne vous apportera pas la solution. Le ton est juste, le style fluide et bien actuel.
    Je viens de découvrit Pierre Chazal, et ce roman me donne envie de lire le précédent Marcus.
    Cet auteur a visiblement un univers à lui.
    Merci "masse critique Babelio" de m'avoir fait découvrir cet auteur.
    Il faut souligner la merveilleuse couverture illustré par Baru, très attirante ainsi que le format du livre qui en fait un bel objet de bibliothèque.
    Auteur à suivre...