Les brumes de Riverton

Couverture du livre « Les brumes de Riverton » de Kate Morton aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Eté 1924, dans la propriété de Riverton.

Eté 1924, dans la propriété de Riverton.
L'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée. Dès lors, les soeurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante. 1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l'époque domestique au château.
Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là.
Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller.

• Un parfait roman pour les vacances, une intrigue prenante et une plume fluide.

Un parfait roman pour les vacances, une intrigue prenante et une plume fluide.

Comme toujours, Kate Morton promène son lecteur entre deux époques, avec les Brumes de Riverton, on alterne entre le début du XXème siècle et 1998. Dans les années 20, un jeune poète romantique se donne la mort au bord du lac de Riverton, devant les deux filles de la famille Hartford, qui donnait une fête ce soir-là. A la suite de ce drame, les jeunes femmes pourtant très proches ne se parleront plus jamais. Que s'est-il passé ?

C'est ce que va tenter de découvrir une réalisatrice, en 1998, en interrogeant le dernier témoin de ce drame, une bonne entrée à 14 ans au service des Hartford.

Le mystère est prenant, l'ambiance de l'Angleterre du XXème est très bien retranscrite et les personnages sont attachants, on arrive facilement aux dernières pages où seulement, se dénoue l'intrigue.

• J'ai eu connaissance de Kate Morton par une libraire qui fait des vidéos régulièrement sur Booktube. Elle y explique notamment que dans le genre secret de famille, Kate Morton excelle.

Ayant trouvé quelques uns de ses romans dans des bouquineries, donc pas très chers, je les ai achetés me disant que, de un, ce serait à coup sûr une lecture plaisante, de deux, qu'ils plairaient aussi à ma mère.

Ce roman nous balade entre deux époques, 1999 et de 1914 à 1925, avec la même protagoniste, Grace.
    Grace est une presque centenaire qu'on vient chercher du fin fond de sa retraite pour lui faire remonter le fil de son passé, étant le dernier témoin d'une époque. Grace se souvient alors...
    De son passé de bonne dans une bonne famille anglaise.
    De son dévouement sans faille à sa maîtresse, Hannah.
    Du secret qu'elle seule connaît désormais.

C'est un roman plaisant, une intrigue qui tient la route, du suspense jusqu'à la toute dernière page. L'écriture, sans être sensationnelle, est agréable. Ce roman ne révolutionne pas le genre mais se lit avec plaisir. Cette auteure me fait penser à Lucinda Riley et sa saga des Sept Soeurs dont j'ai beaucoup aimé les trois premiers opus.

En résumé, lisez ce livre si vous aimez les secrets de famille et le suspense qui en découle, les narrations à deux temporalités et l'ambiance à la Downton Abbey. Je lirai sans problème les deux autres romans de cette auteure qui sont d'ores et déjà dans ma PAL.

Embarquée complètement par ce bouquin de saison.En poche en plus.Roman d'aventures ,d'amour ,bref saga qui se donne à lire avec facilité et bonheur,j'ai commandé la suite...