Les assassins de la paix

Couverture du livre « Les assassins de la paix » de Philippe Pivion aux éditions Le Temps Des Cerises

Les assassins de la paix décrit avec précision les intrigues entre vainqueurs de la Grande Guerre qui animèrent l'élaboration et la ratification du Traité de Versailles durant l'année 1919, et dont plus personne n'ignore le rôle joué dans le désastre de la Seconde Guerre Mondiale ni dans l'ordre du monde qui en a découlé.
Le roman a une dimension historique revendiquée. On est frappé par la précision chirurgicale de l'ancrage historique du livre et la capacité de l'auteur à nouer la grande et la petite histoire avec l'histoire romancée de ses personnages. Reste que Les Assassins de la paix n'est pas un essai historique, c'est avant tout un roman habité de personnages haut en couleurs, réels ou fictifs, qui nous baladent dans cette France de l'entre-deux guerre