Les ailes et le souffle ; éthique et vie spirituelle

Couverture du livre « Les ailes et le souffle ; éthique et vie spirituelle » de Xavier Thevenot aux éditions Desclee De Brouwer

Comment vivre, comment bien vivre et épouser la dynamique de l'évangile ? Comment agir sans céder à l'utilitarisme ambiant tout en s'ouvrant à la gratuité du Dieu de Jésus-Christ ? Tels sont les défis que lance aux chrétiens le monde d'aujourd'hui, à travers ses questions ou des situations... Voir plus

Comment vivre, comment bien vivre et épouser la dynamique de l'évangile ? Comment agir sans céder à l'utilitarisme ambiant tout en s'ouvrant à la gratuité du Dieu de Jésus-Christ ? Tels sont les défis que lance aux chrétiens le monde d'aujourd'hui, à travers ses questions ou des situations inédites.
Car bien souvent, nous avons peine à percevoir l'articulation entre l'éthique et la vie spirituelle. Nous nous refusons même parfois à établir un lien direct entre la morale et la foi. Peu ou prou, nous sommes fils d'une modernité qui a vu s'affirmer en quelques décennies, de manière opposée, la sécularisation et le besoin de religiosité, nous laissant sans repères.
A travers des questions de spiritualité concrètes comme la relation de la grâce et de la liberté, l'affrontement à la tentation, nos pratiques de piété, le vécu de la solitude, la maladie et la guérison, la place de la liturgie et notre perception du Dieu trinitaire, Xavier Thévenot renoue d'abord le fil ténu qui doit unir l'éthique et la vie spirituelle.
Dans le second temps de ce volume, il fait droit à des questions d'éthique plus sectorielles telles que le PACS ou l'euthanasie, ou à des problématiques plus larges comme la sexualité et le couple, les paradoxes des plaisirs, l'accompagnement et la relation d'aide. Chacun peut trouver ici de quoi nourrir sa réflexion personnelle. De même que dans les Evangiles le Christ ne sépare jamais l'annonce de la Bonne Nouvelle de l'appel au bonheur, la réflexion sur l'agir doit se conjuguer à l'approfondissement de la foi.
C'est sur cette ligne de crête que tout homme - et même le théologien moraliste - doit apprendre à traverser les situations humaines. Non pour fuir le monde, mais pour se livrer, grâce au souffle de l'Esprit, à une course en avant avec lui vers le Royaume définitif que le Père a préparé dans le Christ (Ph 3, 13-14).