Éthique pour un monde nouveau

Couverture du livre « Éthique pour un monde nouveau » de Xavier Thevenot aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Xavier Thévenot a relevé le défi difficile de renouveler la réflexion chrétien la morale.

Mieux encore, il l'a rendue passionnante tout en gardant son exigence. Ceux qui pensent que la morale judéo-chrétienne est d'un ennui mortel, ou que les questions les plus actuelles sur la sexualité, la violence, les pièges de l'argent et du pouvoir n'ont pas de solution à partir de la Bible... n'ont assurément pas lu Thévenot. Ceux qui croient que l'humanité de l'homme se développe loin des vérités chrétiennes...
N'ont sûrement pas lu Thévenot. Ceux qui ne savent pas qu'une véritable éthique est cachée dans l'évangile... n'ont certainement pas lu Thévenot. En effet la soif de bonheur, recherchée dans toute forme de relation à l'autre, ne passe pas par un salut définitif venant d'un quelconque gourou, pas plus que d'une application sans failles de la loi morale. Loin des fantasmes de toute-puissance, loin du narcissisme toujours embusqué dans nos miroirs, Thévenot passe sur les voies de nos souffrances, de nos blessures et de nos espoirs pour leur apporter une eau vive rafraîchissante, celle que donne un certain Jésus de Nazareth.
Et vous, avez-vous lu Thévenot ?