Les 30 reprises meilleures que les originales

Couverture du livre « Les 30 reprises meilleures que les originales » de Pierre Siankowski et Helene Paris aux éditions Le Contrepoint

Qu'est-ce qu'une reprise ? Qu'est-ce qu'une bonne ou une mauvaise reprise ? Si ce livre ne donne pas tout à fait les réponses à ces questions, il en pose une autre, plus ample : pourquoi une reprise? Que le transport soit temporel, de genre, de style, ou tout à la fois, la reprise a ceci de particulier qu'elle est bourrée d'intentions, bonnes ou mauvaises. On y trouve toujours, plus ou moins caché, un petit supplément d'âme qui bouleverse, renverse ou déçoit. Et si parfois le disciple dépasse incontestablement le maître, au point qu'il peut parvenir à éclipser celui auquel il doit son succès, il y a des fois, souvent, où il s'agira aussi d'une traduction - comme dans une langue étrangère - qui touche juste, souvent très près du coeur. C'est en triant sur le volet que Pierre Siankowski s'est plongé dans cette somme infinie pour nous en livrer l'essence, qu'elle plaise ou non, appuyé des dessins sensibles et révélateurs d'inconscient d'Hélène Paris.
À rebours des usages -pour le plus grand bonheur de ceux que les essais pointus ennuient et que les inventaires rigolos fatiguent - c'est par le petit bout de la lorgnette que la collection Palmarès entend explorer notre monde, accumulant perles et anecdotes sur le fil d'un sujet qui, ainsi subordonné aux circonstances, offre un éclairage neuf. Qu'il s'agisse de sport, de politique, de musique, de littérature, d'Internet, des bretons, du cosmos ou des chats, il y a toujours un point resté aveugle quelque part, un angle inédit, une face cachée des choses. Palmarès se propose de rendre compte du monde, en ne racontant pas l'Histoire, mais des histoires. Circulant dans les chemins de traverses, l'exception devient ici la règle où l'on préfère plus volontiers l'ombre à la gloire.