L'enfant sauvage

Couverture du livre « L'enfant sauvage » de T. Coraghessan Boyle aux éditions Le Livre De Poche

1797. Dans une forêt du Languedoc, des chasseurs capturent un garçon errant, nu et hirsute. Qui est-il, cet « enfant sauvage », aussi dépourvu, semble-t-il, d'âme et de raison qu'une bête ? Après avoir été exhibé tel un monstre de foire, il est finalement abandonné à son incurable sauvagerie. Seul le docteur Itard s'entête à croire que de cet « animal » il saura faire un homme. Des années durant, l'enfant, rebaptisé Victor, va subir l'apprentissage de la civilisation sous la férule de son maître. Dans ce récit, bref et intense, T. C. Boyle s'empare de la célèbre histoire de Victor de l'Aveyron, qui inspira aussi l'un de ses plus beaux films à François Truffaut. Inhabituellement bref et émouvant, L'Enfant sauvage voit le satiriste enragé se muer en poète et trouver dans l'empathie un antidote à sa coutumière causticité. Bruno Juffin, Les Inrockuptibles.

• France, fin du XVIIIème siècle. A une époque où prévaut l'esprit des Lumières, où deux théories s'affrontent, celle du "Bon sauvage" de Rousseau et celle l'"Empirisme" de Locke et Condillac, l'inné contre l'acquis pour simplifier, la découverte d'un enfant sauvage ne pouvait que passionner les...

France, fin du XVIIIème siècle. A une époque où prévaut l'esprit des Lumières, où deux théories s'affrontent, celle du "Bon sauvage" de Rousseau et celle l'"Empirisme" de Locke et Condillac, l'inné contre l'acquis pour simplifier, la découverte d'un enfant sauvage ne pouvait que passionner les foules. Traqué, capturé, exhibé, étudié et abandonné par chacun des hommes qui l'ont pris en charge, celui qui sera connu sous le nom de "Victor de l'Aveyron" mènera une existence courte et dramatique.
    L'enfant sauvage est un texte dense, intense, qui nous entraine sur les traces de Victor et nous montre par petites touches quelles circonstances en ont fait un "enfant sauvage", quel fut son quotidien, en forêt ou à l'institut, et comment fut prise en charge son "éducation". Le thème est passionnant, le style de l'auteur est fluide et captivant, impossible de lâcher l'ouvrage avant la fin. Il y a cependant un petit quelque chose qui m'a gênée dans cette lecture, peut être le côté froid, détaché du récit et le pessimisme qui en ressort... au final, cette lecture m'a plus déprimée qu'émue.
    Pour approfondir le sujet et passer outre certaines libertés prises (selon l'éditeur) par T.C. Boyle, il faudra lire le rapport original du docteur Itard. Initialement publié en deux volumes, De l’éducation d’un homme sauvage ou des premiers développements physiques et moraux du jeune sauvage de l’Aveyron (Paris, Chez Goujon fils, 1801) et Rapport fait à son Excellence le ministre de l’Intérieur sur les nouveaux développements et l’état actuel du sauvage de l’Aveyron (Paris, Imprimerie impériale, 1807), il est réédité en un seul volume sous le titre Victor de l’Aveyron (Allia, 2009). Le très beau film de François Truffaut, L'enfant sauvage (1970), est également inspiré par ce rapport.

• Cette histoire a inspiré François Truffaut qui en a fait un film. La couverture du livre affiche d'ailleurs une photographie du jeune acteur qui tint le rôle principal, en 1970 : cheveux hirsutes, mains griffues, expression hagarde et pénétrante.

TC Boyle parvient à captiver le lecteur avec...

TC Boyle parvient à captiver le lecteur avec l'histoire véridique de Victor de l'Aveyron, découvert en 1797 dans une forêt où il avait survécu depuis sa naissance. On suit avec intérêt l'évolution de Victor tout le long du livre aux mains de ses tuteurs qui tentent tant bien que mal de le civiliser.

Un livre très bien écrit et captivant à découvrir !