L'effet Domino

Couverture du livre « L'effet Domino » de Francois Baranger aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

UN THRILLER DÉBUT DU SIÈCLE ATYPIQUE ET MERVEILLEUX Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s'attaquant à l'entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il sème derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un domino double. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu'il aurait plusieurs vies.
Le préfet Lépine confie l'affaire à l'inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d'une jeune femme noble aux élans féministes et d'un jeune agent qui n'a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n'est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention...

Dans la lignée de L'Aliéniste de Caleb Carr, ce thriller épique et sanglant joue brillamment du mystère aux frontières de l'étrange. Théâtre fascinant d'une époque en plein basculement, L'Effet domino séduira les lecteurs de thrillers comme de polars historiques et, plus généralement, les amateurs de littérature populaire dans ce qu'elle peut offrir de meilleur. Enquête, aventure, énigmes, histoire, amour... tout y est. Un dépaysement total, riche en émotions, une expérience de lecture inoubliable, digne d'une machine à remonter le temps.

• Un excellent bond en arrière !
    Merci à lecteurs.com de m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce nouveau roman de François Baranger.

Un excellent bond en arrière !
    Ici nous sommes très loin de Dominium Mundi, son roman précédent : pas de science fiction, mais une plongée dans le Paris de 1907, et dans une enquête policière à la poursuite d’un tueur fou qu’alors on ne nommait pas tueur en série.
    L’enquête est menée par un quatuor assez improbable pour l’époque : un flic de province doué mais détesté par ses pairs, une jeune femme qui se bat pour être reconnue pour ses compétences, un « bleu » prometteur tout juste sortir de l’école de police et un journaliste issu de la haute bourgeoisie et très orienté politiquement.
    Ce quatuor, nous allons le suivre dans une ville en plein bouleversement : les travaux lancés par Haussmann, quoi que très avancés, ne sont pas encore terminés, et Paris est divisée entre beaux quartiers aux appartements et maisons cossus, et quartiers populaires extrêmement pauvres, sales, sombres, dangereux. Bourgeois et ouvriers, femmes du monde et prostituées, tous vivent dans cette ville, et se côtoient rarement. Cette description est excellente, et clairement l’auteur m’a embarqué dans ce début de 20eme siècle qui découvre les voitures,
    Il m’y a embarquée aussi du fait du vocabulaire utilisé, suranné, désuet mais tellement parlant, qui m’a ramenée des années en arrière quand, enfant, je regardais Les brigades du Tigre et trouvais leur façon de parler tellement drôle et différentes. La gouaille de certains personnages correspond totalement à l’image que j’ai de cette époque dans laquelle l’argot parisien était monnaie courante, et j’ai pu m’imaginer sans peine certaines scènes et dialogues.
    L’enquête, elle, est longue, ardue, mais jamais ennuyeuse ; les rebondissements et les temps plus calmes s’enchainent bien et rendent le récit à la fois prenant et didactique. Tout est cohérent et précis, chaque personnage à sa place et suffisamment intéressant pour qu’on le suive avec plaisir (peut-être la place tenue par le jeune flic aurait-elle mérité d’être un peu plus étoffée pour le rendre plus présent et nécessaire à l’histoire).
    Bref, j’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’apprécie d’un policier historique : plongeon dans le passé, réalisme et respect historique, récit qui tient la route (même s’il reste un peu en deçà de ce qui pour moi se fait de mieux dans le genre : L’aliéniste de Caleb Carr). Je vous le recommande donc chaudement !

• J'ai eu la chance de recevoir ce livre avec l'opération "Explorateurs du polar" organisée par lecteurs.com.

Malgré une histoire intéressante, et finissant par se lire facilement, je ne mets que étoiles à ce roman. Pourquoi?
    Ce qui ne m'a pas transportée :
    Le côté historique du roman....

Ce qui ne m'a pas transportée :
    Le côté historique du roman. Malgré un travail impressionnant de retranscription de personnages de l'époque se voulant être assez proches de la réalité je n'ai pas voyagé dans cet univers historique.
    La lenteur de la mise en place de l'histoire. Le premiers tiers du roman est très long narrativement parlant, sans compter que nous sommes sur une enquête se déroulant au début du 20ème siècle, incluant un voyage en dirigeable pour faire 250 kilomètres. Oui, c'est long.
    Les références à demi-mots fantastiques qui n'étaient pas indispensables étant donné qu'elles étaient trop peu nombreuses.
    Les mathématiques. Je n'ai jamais aimé les maths ^^
    L'identité du tueur. J'ai du trop regarder "Les Experts" ou autres séries du genre, mais je l'avais démasqué dès sa deuxième apparition dans le livre.

Ce qui vaut 3 étoiles :
    L'histoire dans son intégralité. Une bonne enquête qui passé le premier tiers du roman se lit vite et bien.
    La complexité des personnages.

Pour résumer, ce roman a été agréable à lire, mais il a fallu que je me fasse violence pour passer cette longue phase de mise en place. Une fois les bases placées, c'était un bon roman. N'étant pas mon genre de prédilection, je recommande cependant ce livre à toute personne aimant les policiers sortant un peu de l'ordinaire. Une bonne expérience en somme!

• Tout d'abord, un grand merci aux Editions Bragelonne et à lecteurs.com qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre des Explorateurs du Polar.

Il s'agira je pense d'une de mes critiques les plus ardues. Le roman a beaucoup de bons côtés... et aussi de moins bons et on bascule facilement d'une lecture très enthousiaste à une lecture beaucoup plus fastidieuse. D'où une notation un peu "à la normande" (3 étoiles) mais qui peut franchement ne pas refléter du tout votre point de vue. Les pour tout d'abord: un scénario qui change : on suit un inspecteur breton qui est envoyé à Paris pour enquêter secrètement sur des meurtres en série qui sévissent dans la capital et demeurent insoluble... cela semble rappeler beaucoup d'autres livres et pourtant! une dimension occulte/mathématique s'y glisse, un contexte historique intéressant (Paris en 1907, sous le préfet Lépine) et fouillé, un assassin... surprenant! (je ne vous en dis pas plus), une équipe originale, un découpage par jour et heure qui change et augmente le suspense, bref beaucoup de bon dans ce roman. Franchement les 200 dernières pages se lisent très vite, on a envie à tout prix de connaître l'identité du meurtrier... mais malheureusement ce ne fut pas le cas des 200 premières, et ce sera mon principal point négatif : la lecture des premières pages est franchement fastidieuse. La concentration de détails et "effets" de réel fait de ce début de roman un exercice pénible et peu fluide. Je ne suis pas contre la profusion de détails et descriptions mais là cela a un vrai aspect scolaire qui m'a véritablement gênée, surtout que je n'en voyais pas vraiment l'intérêt (contrairement à Millenium par exemple où les 100 premières pages posent un contexte certes complexe et un peu fastidieux à suivre mais ô combien important). Le passé de l'enquêteur aussi (notamment avec son amour russe) ne m'a pas vraiment emballée (et les incessants retours mélancoliques vers celui-ci). Je trouve que cela n'ajoute pas grand-chose si ce n'est une vision un peu cliché.
    Un roman intéressant donc, mais imparfait. Lisez vite les 200 premières pages pour entrer (enfin!) au coeur du sujet!

• Je crois que je prends goût aux polars historiques.

Après le très bon LA VOIX SECRETE de Michaël MENTION me voilà épatée par L'EFFET DOMINO de François BARANGER.

Je crois que je prends goût aux polars historiques.

PARIS en 1907, des assassinats dans l'entourage de célébrités sont perpétrés. Les policiers enquêtant sur l'affaire ainsi que leurs proches sont sauvagement exécutés.

Le préfet de PARIS, désemparé, décide finalement dans le plus grand secret de confier l'enquête à un policier provincial sans attache, réputé pour élucider les crimes les plus sordides et les affaires les plus compliquées. LACINIERE, c'est son nom, se voit confier une équipe restreinte mais dévouée pour découvrir l'identité de l'assassin sanguinaire.

Plusieurs victimes sont retrouvées avec un double domino dans la gorge et horriblement mutilées selon une mise en scène macabre .

Entre occultisme, numérologie et organisation ésotérique, l'équipe de LACINIERE tente de démasquer l'atroce meurtrier au péril de sa vie .

Alors autant vous prévénir tout de suite, si les enquêtes comportant des intrigues très fouillées mettant en relation les chiffres,l es symboles et les sciences occultes vous rebutent, passez votre chemin.

Si par contre, les jeux de piste alambiqués, les énigmes compliquées vous ravissent, voici un bon roman policier pour vous.

Pour ma part, j'ai été happée dés les premières pages et elles ont défilé sans que je ne ressente ni ennui ni frustration. Il a fallu que je me concentre pour suivre le cheminement des enquêteurs et la trace de l'effroyable assassin.

François BARANGER maîtrise parfaitement son sujet et nous bluffe par son intrigue savamment orchestrée, les références et les connaissances fourmillent, il ne faut pas relâcher son attention sous peine de perdre le fil de l'enquête. L'auteur excelle à nous tenir en haleine avec son tueur à la fois si violent et si perfidement intelligent.

Le personnage de LACINIERE, brillant enquêteur, est aussi complexe qu'efficace.

Tel un Braquo des années 1900, il mène son équipe avec dévouement et n'hésite pas à déroger aux règles pour atteindre son but et arrêter l'assassin. Se pliant à la hiérarchie avec difficulté, il a l'étoffe des héros. Parfois antipathique et souvent irrévérencieux, il ne fait pas l'unanimité, semble parfois lointain et ce côté obscur donne de l'intensité à sa personnalité.

Je ne sais pas si François BARRANGER ambitionne de mettre en scène LACINIERE dans son prochain polar mais il est clair que si c'est le cas, je suivrais ses enquêtes avec assiduité tellement il m'a intriguée et plu.

Le dénouement de l'enquête, absolument inattendu pour moi, n'a fait que renforcer mon avis enthousiaste.

Vous l'aurez compris, j'ai été plus que fascinée par L'EFFET DOMINO qui nous entraîne dans les bas- fonds de PANAME aux côtés d'enquêteurs investis et éclairés pour démêler une enquête ambitieuse jalonnée d'assassinats habilement organisés.

Avis aux amateurs, vous m'en direz des nouvelles !

MYMY

• Si les idées sont assez intéressantes il faut que je reste sincère et avouer que je n’ai malheureusement pas apprécié ce livre.
    L’auteur nous fait partager le quotidien d’une enquête dans un Paris des années 1900.

Si j’ai bien aimé remonter le temps, l’auteur ne m’a pas transportée dans son univers. J’aurais voulu découvrir cette atmosphère avec des habits d’un autre temps, des coutumes et des habitudes qui aujourd’hui ont disparu. Malheureusement à part le mode de transport je n’ai pas vraiment remarqué de changement par rapport à notre époque, ce qui est un peu dommage.

Les situations sont trop approfondies, j’ai eu l’impression que certains passages n’allaient pas se terminer… Je pense que l’auteur a voulu aller trop au fond des choses et finalement on s’y perd un peu. J’aurais par contre apprécié découvrir des descriptions des vêtements, des rues, des endroits connus de Paris. Si François Baranger les évoque je ne suis malheureusement pas arrivée à me les imaginer…
    Les personnages sont attachants, mais sont parfois un peu des héros et cela leur enlève leur humanité.
    En ce qui concerne leur physique il y a quelques détails mais pas assez pour que l’on arrive à se représenter réellement les protagonistes. Par contre, concernant les sentiments de ces derniers ils sont assez bien approfondis.

Ce que j’ai bien apprécié c’est qu’il n’y a pas de chapitre, mais l’auteur met en avant les jours et les heures qui passent. C’est une bonne idée et cela permet vraiment de savoir combien de temps s’écoule entre les actions.
    Certains retournements de situations arrivent parfois un peu trop brusquement mais dans l’ensemble les idées s’enchaînent bien et l’histoire ne va pas trop vite.
    L’auteur alterne les points de vue mais ce que j’ai trouvé frustrant c’est le fait que François Baranger n’exploite pas tous les personnages. J’aurais vraiment voulu savoir ce qu’il se passait pour tous les personnages et ce n’est malheureusement pas le cas… Au final certaines choses sont mises sous silence et je trouve cela un peu dommage. L’auteur aurait pu rajouter par exemple des points de vue concernant les meurtriers.

L’épilogue est assez particulier. Au final on ne sait pas vraiment ce qui va se passer pour les personnages et c’est vraiment dommage !
    Ce qui pourrait être intéressant, si l’auteur écrit un autre roman, ce serait d’avoir d’autres enquêtes avec le même groupe d’enquêteurs. Je pense que cela pourrait être une bonne idée.
    En résumé, un livre qui malheureusement ne m’a pas vraiment plu mais que je conseille aux lecteurs qui ont envie de lire un roman policier approfondi qui se déroule dans un Paris des années 1900.

• Voici un pavé de 569 pages, que j’ai dévoré. Non pas en quelques jours, car le boulot et les obligations m’ont empêché d’y consacrer le temps que j’aurais souhaité, mais dans l’intensité de la lecture. J’y pensais lorsque je ne l’avais pas dans les mains et je me pressais de terminer mes tâches...

Voici un pavé de 569 pages, que j’ai dévoré. Non pas en quelques jours, car le boulot et les obligations m’ont empêché d’y consacrer le temps que j’aurais souhaité, mais dans l’intensité de la lecture. J’y pensais lorsque je ne l’avais pas dans les mains et je me pressais de terminer mes tâches quotidiennes afin de pouvoir en lire quelques pages et de connaître la suite de l’action.
    Un thriller qui se déroule en début de siècle, plus précisément en 1907 à Paris, nous y rencontrons Mr Lépine, Mr Fulgence Bienvenüe ( inspecteur des Ponts et Chaussées, à l’origine du projet du Métro Parisien). La quatrième ligne était en construction à cette époque.

• Brillant, addictif, j'ai bien aimé, je me suis trouvée en totale immersion dans le Paris de 1907, tout y est les automobiles, les rues, l'ambiance, le début du métro... Le lecteur est tout de suite dans le bain et si vous ajoutez à cela un tueur en série alors vous vous trouvez à ne plus pouvoir...

Brillant, addictif, j'ai bien aimé, je me suis trouvée en totale immersion dans le Paris de 1907, tout y est les automobiles, les rues, l'ambiance, le début du métro... Le lecteur est tout de suite dans le bain et si vous ajoutez à cela un tueur en série alors vous vous trouvez à ne plus pouvoir lâcher le livre. Le mélange d'histoire et de thriller est vraiment parfait et ajoute quelque chose de très agréable à l'histoire. L'inspecteur est très fort et on s'habitue à lui direct, un policier sympa, une policière féministe complètent l'équipe en charge de l'enquête. J'ai bien aimé le style de l'auteur, il a su mêler habilement thriller, histoire et ésotérisme pour le plus grand plaisir du lecteur. L'aventure est aussi passionnante par les personnages scientifiques rencontrés.

J'espère vraiment pouvoir lire d'autres aventures de cette équipe de choc, une suite serait bienvenue. Une belle découverte, un moment de lecture intense en suspense et surtout cette fin ! Une fin qui ne m'a pas laissée sur ma faim, un fin inattendue pour moi.

VERDICT

Un thriller idéal pour ceux qui aiment en plus l'histoire et la science. Une lecture addictive et forte en émotions