L'école de notre enfance

Couverture du livre « L'école de notre enfance » de Philippe Rossignol aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Qui n'a pas dans un coin de sa mémoire d'élève une des célèbres planches Rossignol ? En eff et, les éditions Rossignol ont marqué d'une forte empreinte la vie des écoles primaires de l'après-guerre et l'on pouvait encore trouver certaines de ces gravures accrochées aux tableaux dans les années 1970. Les époux Rossignol, parfaits archétypes de l'école républicaine du xxe siècle dont ils symbolisent les valeurs et la réussite, sont à l'origine d'une véritable révolution pédagogique. Les tableaux muraux, de grande dimension, ne sont pas de simples accessoires de la leçon. Ils sont à l'origine d'une méthode d'apprentissage d'avant-garde, fondée sur l'observation, la participation puis parfois l'expérimentation de chaque élève. La qualité exceptionnelle des gravures, véritables oeuvres d'art, réalisées par de véritables artistes explique le succès de ces tableaux, encore très vivace aujourd'hui. Les éditions De Borée ont décidé de mettre en valeur ce patrimoine sous la forme d'un véritable livre d'Art, dont l'intérêt est autant esthétique que documentaire.