L'echo du quetzal

Couverture du livre « L'echo du quetzal » de Jean-Luc Renck aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020638760

Initiés par une série de chroniques dans des quotidiens régionaux suisses, les textes qui composent ce livre sont tous centrés sur les relations ô combien conflictuelles entre «les animaux humains et nonhumains». L'éclectisme du bestiaire coelacanthe, ornithorynque, oryctérope ou chat domestique... Voir plus

Initiés par une série de chroniques dans des quotidiens régionaux suisses, les textes qui composent ce livre sont tous centrés sur les relations ô combien conflictuelles entre «les animaux humains et nonhumains». L'éclectisme du bestiaire coelacanthe, ornithorynque, oryctérope ou chat domestique joint à
celui du propos, qui touche aux aspects mythologiques, juridiques, zoologiques ou moraux de notre relation à l'animal a mené l'auteur à donner à ce recueil la forme d'un compendium moyenâgeux, sous l'égide d'Al Jâhiz, érudit auteur du Livre des animaux.
Des bizarreries de l'évolution à celle des zoologistes, de la réintroduction du loup dans les Alpes à celle du sanglier en Uruguay, des vertus thérapeutiques de l'asticot aux pouvoirs psy des dauphins, un tour d'horizon des stratégies animales et humaines pour tenter d'établir des relations aussi harmonieuses que possible.