L'éthologie ; histoire naturelle du comportement

Couverture du livre « L'éthologie ; histoire naturelle du comportement » de Jean-Luc Renck et Veronique Servais aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020392778

Parmi les grandes avancées scientifiques récentes, le graduel effacement de la frontière entre l'homme et l'animal est l'une des plus surprenantes. Il semblerait en effet que tous les éléments traditionnellement utilisés pour signaler la spécificité humaine (fabrication et emploi d'outils, vie sociale complexe, communication élaborée) se retrouvent dans le monde animal.

L'éthologie, étude des comportements animaux, est devenue une science majeure et d'autant plus passionnante qu'elle se prête aisément à l'anecdote et au récit factuel. Des travaux de Charles Darwin ou Konrad Lorenz jusqu'aux observations récentes sur les abeilles ou les coucous, les auteurs dessinent les contours d'une science multidisciplinaire qui, au-delà de notre regard sur l'animal, modifie aussi le regard que nous portons sur notre propre espèce.