Léa Legan

Couverture du livre « Léa Legan » de Berton Celia aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Une catastrophe colossale survient. Que ferons-nous ? Comment réagirons-nous ? Le challenge sera de savoir qui est Léa Legan à partir de ses mots. Et elle a beaucoup à dire.

• Description
    Les phrases sont inégales, le style est assez fluide.
    Cette courte possède un rythme calme et détendu nous invitant à la réflexion.
    Il n’y a réellement qu’un seul personnage même si d’autres sont cités (sans prénom) : Minouche qui nous invite à la réflexion avec ses questions....

Description
    Les phrases sont inégales, le style est assez fluide.
    Cette courte possède un rythme calme et détendu nous invitant à la réflexion.
    La nouvelle comporte d’ailleurs beaucoup de questions sans réponse, nous invitant d’ailleurs à la réflexion.

Impression
    Personnellement j’ai apprécié ce récit qui nous invite à une réflexion philosophique sur la vie avec ses questions sans réponse. Loin d’être lourd par ses questions, forçant à ses réflexions. On passe de l’une à l’autre retenant une essence de questionnement. On peut y répondre pendant la lecture et prendre du temps de réfléchir à chaque réponse. Il est aussi possible de prendre l’invitation à la réflexion et au questionnement sur la vie dans son ensemble et se laisser ce moment de réflexion une fois que la dernière page est tournée.

Petite info : Minouche est un mot créole martiniquais pour signifier le chat. L’auteur a utilisé ce mot pour titre afin de faire honneur à ses origines.