Le voyage en hiver ; échange autour des questions de vieillissement

Couverture du livre « Le voyage en hiver ; échange autour des questions de vieillissement » de Marcillat H aux éditions Seli Arslan

Quand les projecteurs de l'actualité se braquent sur la vieillesse, c'est le plus souvent pour souligner la laideur, les pertes et la charge sociale qu'elle représente.

Plus rares sont les occasions de s'interroger sereinement sur la fin de nos parcours de vie. Dans ce livre, inspiré d'un dialogue réel, l'auteur confronte les représentations de la vieillesse livrées par une jeune femme, une vieille dame et un professionnel de la gérontologie. Au fil des pages, les différents aspects du vieillissement, depuis le départ à la retraite, le recours à l'aide à domicile en passant par les relations entre aidants et aidés jusqu'à la fin de vie au grand âge, sont l'occasion d'échanges empreints de sensibilité.
C'est à un voyage dans le futur de chacun d'entre nous auquel nous invite l'auteur, avec le souci de permettre aux personnes travaillant ou vivant au quotidien avec les personnes âgées de s'arrêter pour réfléchir un instant, pour nourrir les savoir-faire et l'expérience acquise avec un petit supplément d'humanité.