Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le violon du fou

Couverture du livre « Le violon du fou » de Selma Lagerlof aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742764945
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

loin de chez lui, gunnar passe ses journées à jouer du violon au détriment de ses études.
lorsqu'il apprend que le domaine familial est en décrépitude, que sa mère est ruinée, il décide de rentrer, d'oublier sa musique et d'être enfin raisonnable. confiant, le jeune héritier se met donc au... Voir plus

loin de chez lui, gunnar passe ses journées à jouer du violon au détriment de ses études.
lorsqu'il apprend que le domaine familial est en décrépitude, que sa mère est ruinée, il décide de rentrer, d'oublier sa musique et d'être enfin raisonnable. confiant, le jeune héritier se met donc au travail en investissant leurs derniers sous dans l'élevage. mais le troupeau est décimé par l'hiver. impuissant, désespéré et honteux, gunnar perd la raison. devenu colporteur, il sillonne la région avec son
éternel violon tel un mendiant halluciné, jusqu'au jour où, effrayé par d'obscures visions, il se réfugie
dans un cimetière...
menant subtilement le lecteur entre naturalisme et fantastique, selma lagerlöf, une fois encore, surprend par la puissance de son écriture.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Première incursion pour moi dans l'univers de Selma Lagerlöf avec ce court roman. J'ai tout de suite apprécié l'écriture de cette auteure suédoise, poétique, lyrique parfois, qui se met joliment au service d'une histoire en forme de conte onirique, dans lequel j'ai retrouvé un peu de Shakespeare...
    Voir plus

    Première incursion pour moi dans l'univers de Selma Lagerlöf avec ce court roman. J'ai tout de suite apprécié l'écriture de cette auteure suédoise, poétique, lyrique parfois, qui se met joliment au service d'une histoire en forme de conte onirique, dans lequel j'ai retrouvé un peu de Shakespeare dans les personnages, mélangé à une ambiance fantasmagorique typiquement nordique.

    Gunnar Hede, héritier d'un domaine en faillite, passionné de violon, est devenu colporteur par nécessité, et fou à la suite d'événements tragiques. Avant cette descente aux enfers, il a croisé la route d'Ingrid, une jeune orpheline recueillie par un couple de saltimbanques.
    Cette rencontre, Ingrid s'en souvient alors qu'elle a été adoptée par un pasteur et son épouse, l'étudiant, comme elle l'appelle, revenant souvent dans ses rêves.

    Pour ces deux êtres égarés, dans un monde où l'oubli a fait son oeuvre pour l'un, dans un univers loin de son idéal féerique pour l'autre, la magie pourrait venir de la musique, plus forte que l'envie de mourir, plus forte que l'obscurité engendrée par la folie, pour que l'amour ait une chance de triompher.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce magnifique texte qui m'a sorti de mon environnement habituel plus policier, et j'avoue être intrigué par cette auteure, avec l'envie d'en découvrir plus sur son oeuvre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.