Le vieux qui déjeunait seul

Couverture du livre « Le vieux qui déjeunait seul » de Lea Wiazemsky aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Tous les lundis à midi et demi, elle le voit s'installer à la table 10 et commander son boeuf-carottes, derrière ses verres fumés. Qui est donc ce vieil homme pour lequel Clara, la serveuse, sent d'emblée une tendresse infinie ? Leurs deux solitudes, silencieuses et meurtries, se sont déjà reconnues. Elle, étouffée par une histoire qui la hante, lui, prisonnier d'un passé qui l'isole, s'échangeront les mots qu'il faut, les pardons qu'ils attendent, le plaisir de l'instant - une amitié pour la vie et le bonheur en héritage...

" D'une écriture simple, sincère et efficace, le premier roman de Léa Wiazemsky est une réussite et un bel hommage. " L'Obs " Un premier roman sensible et joliment écrit. " ELLE

• L'histoire d'une jeune serveuse qui a un problème identitaire. Elle n'a pas connu ses grands-parents. les grands-parents paternels ont abandonné leur enfant à la naissance et le grand-père maternel qui a collaboré avec les allemands, est mort pendant la guerre. Tous les lundis, un vieil homme...

L'histoire d'une jeune serveuse qui a un problème identitaire. Elle n'a pas connu ses grands-parents. les grands-parents paternels ont abandonné leur enfant à la naissance et le grand-père maternel qui a collaboré avec les allemands, est mort pendant la guerre. Tous les lundis, un vieil homme vient s'asseoir seul à une table du restaurant où elle travaille. Elle se demande quel est son secret. Petit à petit, une amitié se noue entre eux. Elle trouve le grand-père qu'elle n'a jamais eu et les mots prennent alors leur place.
    Une jolie histoire pleine de délicatesse.

• Coup de coeur pour ce petit roman. Vous arrive d'être touché par une personne âgée sans même la connaitre ? simplement en l'observant ou en conversant avec elle ? C'est l'histoire d'un amour inattendu entre un viel homme, Clément et Clara une jeune femme de 26 ans.

Clara n'avance pas dans sa...

Clara n'avance pas dans sa vie, plombée et enchainée par des traumatismes transgénérationnels. Elle est la petite fille d'un collabo. Elle porte en elle la honte et la culpabilité et se sent indigne d'être aimée. Clément, il ne lui reste plus beaucoup à vivre et il est marqué à son avant bras par sa déportation, Son matricule. Leur rencontre est inattendue et pleine d'émotions. J'ai été émue par la lettre écrite par Clément à Clara. Ce récit aborde les fantômes du passé, les transmissions et comment s'en défaire pour être en paix avec son passé et avancer vers son avenir ... Je recommande vivement cette lecture.

• Tout petit livre qui se lit tout seul! Je ne l'ai pas encore fini, j'ai peur de pleurer... Ce sera pour demain matin quand je serai seule chez moi ;)
    Belle découverte, c'est vraiment ce que j'avais envie de lire même si c'est triste mais j'avais besoin de cette chaleur humaine entre personnages...

Belle découverte, c'est vraiment ce que j'avais envie de lire même si c'est triste mais j'avais besoin de cette chaleur humaine entre personnages !
    Bon bah voilà, la dernière page est tournée et des larmes ont coulé. 3 personnages nous racontent l'histoire, donne son point de vue. Une très belle histoire entre un "papi" et une jeune fille. Chacun va apaiser et donner du bonheur à l'autre. C'est triste mais que c'est beau!

• Clément est un vieux monsieur , veuf, qui vit avec son chat entouré de ses souvenirs et qui tous les jours de la semaine déjeune dans un endroit différent.
    Il a une préférence pour le restaurant du lundi car là-bas travaille une jeune serveuse qui lui semble triste.
    Clara, qui n'a pas connu...

Clara, qui n'a pas connu ses aieux s'imagine avoir pour grand'père ce vieux monsieur qui tous les lundis vient manger son boeuf-carottes. Elle ressent pour lui une véritable tendresse.
    Qu'a t-il vécu pour avoir le regard si triste derrière ses verres fumés ?
    Mais le jour où ils vont faire connaissance osera t-elle lui avouer le passé du grand'père qu'elle n'a pas connu mais dont elle connait l'histoire.
    Un roman plein d'amitié entre un vieux monsieur qui n'a pas eu le bonheur d'avoir des enfants et encore moins des petit-enfants et une jeune fille qui n'a pas connu ses grand'pères.

• J'ai trouvé cette histoire tellement belle et si bien amenée. J'ai eu un véritable coup de cœur. Des larmes me sont même venues à la fin de ce roman.