Le verger de Hadda, histoire de l'immigration marocaine à Bourg-en-Bresse

Couverture du livre « Le verger de Hadda, histoire de l'immigration marocaine à Bourg-en-Bresse » de Luc Vogel aux éditions Musnier-gilbert

Cet ouvrage aura pris le temps de croître et de mûrir avant de devenir ce fruit aux saveurs si singulières. Livre d'histoire(s), album de souvenirs, abécédaire, galerie de portraits, voyage au paradis : toutes ces facettes d'une même réalité, passée et présente, nous retracent l'histoire de l'immigration marocaine dans le quartier des Dîmes, à Bourg-en-Bresse, ville très attachée à ses régiments de Tirailleurs marocains. La force de ce témoignage est de fréquenter la place publique et de pénétrer dans l'intimité des familles. Il est à la fois dehors et dedans, comme son auteur qui partage avec Mina, son épouse et leurs enfants, le bonheur que procurent les communautés de coeur et d'esprit. Il devrait en être ainsi de toute immigration : une différence reconnue et une appartenance acceptée pour que les rues, les quartiers, les villes et les nations grandissent en toute harmonie. Les Dîmes en sont un bel exemple et Luc Vogel aura su faire preuve de beaucoup de patience pour que s'ouvrent en fin les portes du Verger de Hadda.