Le temps de la guerre froide ; du rideau de fer à l'effondrement du communisme

Couverture du livre « Le temps de la guerre froide ; du rideau de fer à l'effondrement du communisme » de Revue Histoire aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020228534

La guerre froide a-t-elle commencé dès 1917, lors de la révolution bolchevique ? en 1919, quand lénine s'avise de fonder l'internationale communiste, parti mondial destiné à détruire partout le régime capitaliste ? n'est-ce pas plutôt en 1945, lors de la conférence de yalta révélant l'antagonisme entre les ambitions de staline et la volonté de statut quo de roosevelt et churchill ? en 1946, quand la doctrine truman exprime la volonté de l'amérique de faire front à l'expansionnisme soviétique ? ou, comme on le croit plus généralement, en 1947 ? toujours est-il que le " grand schisme " entre l'ouest et l'est devient alors l'arrière-fond de toutes les relations internationales, jusqu'en 1989, année oú l'effondrement du mur de berlin symbolise la clôture d'un gigantesque conflit, rendu " froid " par l'équilibre de la terreur.
Cet ouvrage retrace tous les aspects des épisodes les plus passionnés de notre histoire, oú les conflits d'idées et l'assaut des propagandes le disputent à la course folle aux armements les plus meurtriers de l'histoire.