Le symbole de l'empire

Couverture du livre « Le symbole de l'empire » de Celine Schmink aux éditions Escale Spirituelle

Hiver 1955. Yiannis, jeune insulaire pauvre et avide de liberté s'embarque comme élève-officier mécanicien à bord du " Symbole de l'Empire ", un cargo de 10 000 tonnes totalement rouillé. Quelques jours plus tard, il disparait mystérieusement à hauteur du Cap Juby. Que s'est-il passé ce soir-là ? Suicide ? Homicide ? Fugue ? Bizutage tournant au drame ? Autour de la disparition du " jeune homme aux longs cils " dont le corps ne sera jamais retrouvé, les querelles et les secrets de famille refont surface, les langues se délient, les caractères se dévoilent. Cinquante ans plus tard, une jeune fille rêveuse, en manque de romanesque, décide de mener l'enquête à son tour. Par son acharnement et par la puissance de la prière, l'histoire de Yiannis, qui était vouée à l'oubli, prendra alors un tour inattendu. Du Pirée à Dakar, en passant par Marseille et par l'envoûtante cité lacustre d'Hergla, l'auteure - journaliste en religions - nous offre ici un texte mélodieux, imprégné de foi, sur le thème de la disparition, de l'impossible deuil, du pardon et de la renaissance spirituelle.