Le septième guerrier mage

Couverture du livre « Le septième guerrier mage » de Paul Beorn aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

J'ai pillé, brûlé, tué. Puis j'ai déserté l'armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre... Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en... Voir plus

J'ai pillé, brûlé, tué. Puis j'ai déserté l'armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre... Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche.

Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes... Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d'un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j'irai jusqu'au bout.

Mon nom, c'est moi qui l'ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.

• Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler et qui a eu son petit succès. Je m'attendais à un récit épique et je n'ai pas été déçue de ce côté là, mais beaucoup d'autres détails ont gêné ma lecture.

Tout d'abord, le héros amnésique qui va petit à petit se remémorer des événements de son passé et se rendre compte qu'un grand pouvoir dort en lui... c'est un thème qui commence à être un peu trop récurrent et m'a particulièrement fait soupirer dans ce livre. Ces souvenirs sous forme de cauchemars sont très violents, Jal ayant grandi dans un pays en guerre. Cependant, la cruauté du mage qui l'a enlevé à sa mère devient de plus en plus évidente, on devine avant la fin du cauchemar de quelle façon sournoise il va finir et c'est vraiment dommage. L'entrainement que Jal suit avec ce mage a un côté psychologique qui du coup tombe complètement à l'eau.

Deuxième point qui m'a vraiment embêté c'est le récit à la première personne. C'est connu, je n'aime pas ça, mais c'est surtout le côté bourru et parfois cru de Jal qui m'a insupporté. Certaines scènes perdent en intensité à cause des commentaires du héros et j'ai parfois eu du mal à entrer dans le récit et à m'attacher aux personnages.

L'histoire en elle même est plutôt sympathique, même si elle m'a peut-être un peu trop fait penser au film Les Sept Mercenaires. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont marche la magie : le mage doit s'entourer de 6 compagnons pour que ses pouvoirs puissent se dévoiler, le mieux étant que chacun ai une particularité qu'il puisse prêter au mage une fois le cercle formé. La mythologie autour des elfes est elle aussi géniale, surtout avec cette fin vraiment étonnante qui m'a complètement satisfaite (même si un peu rapide)

Ce fut donc une lecture en demi-teinte, parfois brouillonne et pourtant tellement ambitieuse ! Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas et pas une seconde passe sans que le lecteur se demande comment le héros va-t-il faire pour s'en sortir ?

• Que dire de cette lecture? Eh ben, je l’ai énormément appréciée. Si j’admets que les premières pages m’avaient parues par moment étranges, une fois que j’étais en quelque sorte « habituée » à l’univers du bouquin, je n’ai pas vu les pages défiler.

Paul Beorn a su rendre ses personnages...

Paul Beorn a su rendre ses personnages attachants, aucun n’est parfait (et heureusement); mais ils ont tous un petit « quelque chose », on ne s’attache pas qu’au personnage principal comme ça peut souvent être le cas parfois. L’histoire contient pas mal d’actions et rebondissements, et quand je pensais deviner quelque chose, finalement je me trompais et c’était tant mieux. Difficile de dire qu’on s’est ennuyé en lisant Le Septième Guerrier-Mage! C’est une des qualités du roman, on se dit « encore un petit chapitre » et on se retrouve à en lire encore 4 ou 5. J’ai beaucoup apprécié la narration et les flash back du personnage principal qui sont bien incorporés dans la narration et que ne « cassent » pas la lecture. Ils donnent vraiment un sens à l’histoire et font qu’on découvre les choses petit à petit et en même temps que lui. Ce ne sont pas des flash back superflus.

La fin m’a par contre parue un chouilla rapide, l’auteur nous a longtemps fait mariné le dénouement et une fois qu’on y était, hop c’est passé très vite! Enfin… j’exagère un peu puisque quand on croit que c’est fini… il y en a encore! Mais je n’en dirai pas plus. C’est vraiment pour tenter de trouver un petit défaut à ce roman qui a beaucoup de qualités.

Sous une écriture qui se donne des airs légers (le personnage principal m’a souvent faite sourire) se cachent pourtant des questions sur la liberté, sur les inégalités hommes/femmes, etc. C’est aussi un livre que je verrais bien adapté en série ou au cinéma, et je ne pense pas ça à chaque roman de fantasy que je lis. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi je pense ça, peut-être que le roman avait quelque chose de très « visuel ».

Je remercie en tout cas l’opération Explo’Book grâce à laquelle j’ai pu faire cette jolie découverte! J’admets qu’en librairie je ne me serais pas forcément tournée vers cet ouvrage (à cause du résumé maladroit peut-être?)… et pourtant je l’ai pourtant absolument adoré! Je considère vraiment que je serais passée à côté d’un excellent moment si je ne l’avais pas lu. Je n’ai qu’une envie, découvrir d’autres romans de l’auteur!

• Chronique pour Explo'Book

Chronique pour Explo'Book

Jal, celui-qui-ose, vit dans un monde où des royaumes et des baronnies se font perpétuellement la guerre. Soldat émérite, il a pourtant déserté à la recherche d'une vie meilleure, et il va se retrouver par hasard dans une vallée épargnée qu'il va devoir défendre face à son ancienne armée. Alors qu'il croyait juste devoir se battre, il va en fait se découvrir grâce à des souvenirs qu'il avait oublié, et finalement découvrir aussi les vertus de la confiance et de l'amitié.

J'avais sincèrement des réserves sur ce livre, car la quatrième de couverture ne m'avait pas vraiment attirée. Pourtant, je l'ai demandé dans ma liste d'Exploratrice car il me semblait ne pas avoir lu depuis longtemps (voire jamais) d'heroïc-fantasy française. Hé bien, je n'ai pas été déçue DU TOUT !! J'ai adoré l'écriture de Paul Beon : pas trop descriptive, bien dynamique, assez humoristique parfois (par contre, si vous n'aimez pas l'utilisation de mots un peu crus dans un roman, passez votre chemin !), qui pousse à dévorer ce roman. Je me suis très vite attachée aux personnages, dont le portrait est particulièrement bien brossé et approfondi au cours de l'histoire. Enfin, en dehors de l'histoire qui est très bien pensée et originale (pour moi du moins, je ne lis pas que de l'heroïc-fantasy), un grand bravo à l'auteur pour avoir réussi à instiller une critique de la xénophobie et des différences en général, de la guerre voulue par des dirigeants sans scrupules qui ont leurs propres motivations, ainsi que des inégalités entre membres masculins et membres féminins d'une société.

Bref, vu le rebondissement imprévu de la fin, vivement la suite !!

• C'est un livre qui raconte l'histoire d'un déserteur qui va protéger une vallée contre toute une armée menée par un guerrier légendaire. Au fil de l'histoire le héros, Jal, à des hallucinations d'un passé oublié qui va l'aider à défendre la vallée.

J'ai adoré ce livre. L'univers est très...

J'ai adoré ce livre. L'univers est très bien posé, les personnages sont très attachants. Il y a aussi un suspens qui dure tout le long de l'histoire pour savoir si la vallée va être sauvée ou non.

Au début j'ai trouvé ce livre un peu bizarre et pas super intéressant mais au fil de l'histoire les personnages deviennent attachants. J'ai apprécié aussi le langage cru des personnages qui immergé vraiment le lecteur au cœur de l'histoire et de l'action du livre.

C'est un livre en narration interne du héros qui nous fait vivre ces hallucinations de l'intérieur. Grâce à cela on comprend son deboussolement face à ses après divagations. Durant ces moments le héros ne comprend pas ce qu'il a fait ni combien de temps son hallucination a duré.

Le seul soucis de ce livre à mon goût est le fait que la fin est trop rapide à mon goût. Le début et l'intrigue du livre sont très bien mais la fin est très très courte ce qui gâche un peu le dénouement a mon goût.

Bref, je conseille ce livre aux personnes qui aiment bien les livres de fantasy. Pour moi c'est un livre à lire a tout prix