La pucelle du diable-vert t.2 ; le hussard amoureux

Couverture du livre « La pucelle du diable-vert t.2 ; le hussard amoureux » de Paul Beorn aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Jehanne la Rouge a quitté Diable-Vert à la poursuite de la Sylve Nataba et de son enfant volé. Prête à tout pour le retrouver, elle court aussi après ses souvenirs d'enfance, tâchant de faire le lien entre les étranges magies qui s'entremêlent depuis sept ans dans le royaume de Croix-Blanche et s'ingénient à le faire tomber sous la Grande Ruine. Si elle est sans cesse en danger, nombres sont ceux, mystérieux et lointains, ou aussi proches qu'Abel, enchâssé dans sa perle, qui lui apporteront leur secours et lui permettront de nouer les fils des destins en suspend.
Dans ce second et dernier Livre de La Pucelle de Diable-Vert, Paul Beorn nous entraîne d'aventures en rebondissements, abandonnant son héroïne aux caprices d'une fatalité qui semble prendre plaisir à toujours se jouer d'elle, non sans une certaine cruauté, entraînant son lecteur à sa suite et pour son plus grand plaisir.

• La seconde partie du dyptique de Jéhanne va vous entraîner dans un tourbillon d'aventures rocambolesques, à un ryhtme effréné. Jéhanne, en quête de son baba, retourne vers les hommes et vers son passé pour affronter sa propre image et ses peurs. Toujours aussi touchante, elle prend de l'ampleur...

La seconde partie du dyptique de Jéhanne va vous entraîner dans un tourbillon d'aventures rocambolesques, à un ryhtme effréné. Jéhanne, en quête de son baba, retourne vers les hommes et vers son passé pour affronter sa propre image et ses peurs. Toujours aussi touchante, elle prend de l'ampleur sous la plume pleine d'humour et de sensibilité de Paul Beorn et va révéler des capacités insoupçonnées. On s'éloigne peu à peu de l'image de la jeune femme timide pour découvrir que l'héroïne est le maillon essentiel de cette suite d'événements qui a pris naissance depuis en fait bien plus longtemps qu'on ne l'imaginait. Ses relations avec Abel sont de plus en plus complexes et intéressantes, les révélations s'enchaînent et l'on peut à peine reprendre son souffle tant le rythme est bon. La fin est même un peu trop rapide quoique les descriptions de l'armée en mouvement soient d'un grand intérêt, pour l'intrigue comme pour l'aspect historique : on parle peu de ces angoisses terribles des soldats sur le chemin du front et l'auteur les traite très bien. L'apprentissage de la maternité par Jéhanne se poursuit et cela est particulièrement touchant. On s'amuse toujours autant de cette langue plaisante ! Bref, un beau moment de plaisir !