Le secret des druides t.2 ; les trésors de Merlin

Couverture du livre « Le secret des druides t.2 ; les trésors de Merlin » de Elodie Loisel aux éditions Ada
  • Editeur : Ada

Depuis que les druides ont maudit mon sang, j'assèche mes victimes en capturant leur âme. Avec l'aide des beldris, mes mercenaires protégés d'une invincible armure de cristal noir, j'ai exterminé les faunes et soumis les différents peuples féériques. En 18 ans, je suis devenu le maître absolu du paradis perdu. J'ai volé l'hyperborée, mené cet univers aux frontières des ténèbres et l'ai enseveli dans une obscurité sinistre qui me réjouit. Mais un danger menace mon règne : Kenric a ouvert la porte de mon royaume, et je dois l'empêcher de réunir les 13 trésors de Merlin et découvrir avant lui le mystère qui entoure le dernier pour le détruire. J'anéantirai ainsi pour toujours l'angoisse qui m'obsède : le retour de l'enchanteur. Une seule personne est désormais mon alliée; je lui ordonne de recouvrir son visage d'un tissu sombre afin de garder son identité secrète. Mordred, maître absolu du paradis perdu.

• Le premier tome d’Elodie Loisel m’avait permis de plonger dans un univers créé de toutes pièces, un brin atypique, mais toujours dans ce respect des légendes arthuriennes que j’affectionne tant. J’en étais ressortie conquise et émerveillée. Lorsque le deuxième tome est arrivé, j’étais comme une...

Le premier tome d’Elodie Loisel m’avait permis de plonger dans un univers créé de toutes pièces, un brin atypique, mais toujours dans ce respect des légendes arthuriennes que j’affectionne tant. J’en étais ressortie conquise et émerveillée. Lorsque le deuxième tome est arrivé, j’étais comme une gamine le jour de Noël. J’avais la certitude que ce deuxième opus allait me séduire au moins autant que le premier. J’ignore pourquoi, mais j’ai mis du temps avant de le sortir de ma bibliothèque. Pourtant, lorsque je l’ai commencé, impossible de décrocher, littéralement. En deux jours, c’était plié !

Nous retrouvons Kenric là où nous l’avons laissé à la fin du premier tome. Lui et ses compagnons sont toujours en pleine mission et cherchent à rassembler les 13 trésors de Merlin. Leur voyage les conduit aux portes du paradis perdu, bien loin de l’idée que l’on peut s’en faire au départ. Les aventures du jeune homme sont loin d’être terminées puisque les obstacles et les mystères qui entourent sa quête sont nombreux. Il en apprendra aussi bien sur lui que sur ceux qui l’entourent.

Si le premier tome posait les bases et annonçait la couleur, force est d’admettre que Les trésors de Merlin a dépassé toutes mes espérances. Je me suis laissée contaminer par le suspens présent à chaque page. Surtout qu’ici, il n’y a aucun temps mort, l’action est au rendez-vous et les révélations sont assez fracassantes. J’ai eu pas mal de surprises auxquelles je ne m’attendais pas du tout.

Ce qui me plait également beaucoup, c’est l’atmosphère qui se dégage de cette saga à chaque fois que je m’y attarde. Même si ce tome 2 s’avère beaucoup plus sombre et inquiétant, il subsiste une certaine féérie, mêlée à un ravissement qui monte crescendo. Ça tient à de petites choses infimes mais qui, mises bout à bout, façonnent ce monde et lui confèrent toute son originalité. L’univers d’Elodie Loisel a tout de magique. Il peut se faire tour à tour coloré et sombre, nous entraînant sans mal dans ses méandres les plus énigmatiques.

Les personnages ne sont pas en reste puisqu’ils sont tous très bigarrés, avec des personnalités affirmées et assumées. J’aime toujours autant notre héros tête brûlée. Impossible de s’ennuyer avec Kenric tant il est pétulant et tout feu tout flamme.

La narration omnisciente est également un point que j’avais beaucoup apprécié dans L’héritier de Merlin. J’ai été très contente de le retrouver ici, puisqu’il apporte avec lui sa dose d’humour à une trame pas toujours très jouasse. Ces interventions m’ont chaque fois fait sourire et prouvent une fois encore à quel point Elodie Loisel maîtrise son histoire. On sent qu’elle sait pertinemment où elle nous embarque, et il n’y a qu’à se laisser aller et… profiter du spectacle !

En résumé, Les trésors de Merlin est une suite à la hauteur de L’héritier de Merlin, si pas meilleure ! Je me suis régalée de bout en bout et ai dévoré ce deuxième opus avec ravissement. Elodie Loisel nous met face à une quête des plus dangereuses où la féérie flirte avec les mystères et le danger. Une combinaison qui fonctionne à merveille !

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/le-secret-des-druides-elodie-loisel

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié de retrouver cet univers et ses personnages ! L'auteure a réussi encore une fois à me surprendre et nous laisse sur une fin pleine de suspens, qui me donne encore plus envie de poursuivre les aventures de Kenric !