Le rire rond de la mouette

Couverture du livre « Le rire rond de la mouette » de Genevieve Laurencin aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

" Tu ne savais pas comment je m'appelais.

" Tu ne savais pas comment je m'appelais.
Ce jour-là, je me suis crue oubliée de toi, maman. Et je n'ai pas compris. " Blessure enfouie de Joséphine, petite fille de quatre ans... Prélude à d'autres chagrins. Plus tard, beaucoup plus tard, viendra l'heureuse surprise: " Tu avais, maman, besoin de moi. " Entre ces deux moments, Joséphine transformée au plus profond de son être. L'amour rencontré. Un coeur changé apprivoisant la confiance, protégeant la joie.
Dans une langue simple, empreinte de tendresse, de pudeur, mais aussi de rudesse et d'audace, Geneviève Laurencin nous offre un récit coloré de l'intime, de l'infime. Des pages qui se lisent, se respirent à haute voix. Des textes qui dansent, des phrases courtes, parfois un seul mot, animent de grands espaces blancs. Le flux d'une vie sur un grand fond de silence...

• Joséphine a quatre ans.
    Elle va voir sa maman à l’hôpital.
    Jalousie, déceptions de l’enfance
    Elle part en promenade dans Le Havre
    Premiers émois amoureux sur la plage
    Joséphine est...

Joséphine a quatre ans.
    Elle va voir sa maman à l’hôpital.
    Jalousie, déceptions de l’enfance
    Joséphine a six ans
    Elle est en pension
    Solitude et tristesse de l’enfance
    Joséphine est adolescente.
    Elle part en promenade dans Le Havre
    Premiers émois amoureux sur la plage
    Joséphine est adulte
    Son père est mort, sa mère vieillissante
    Retrouvailles et réconciliation.
    Un très court roman écrit comme une poésie, en touches subtiles et délicates.
    C’est l’histoire d’une vie, c’est tout simplement très beau.