Le retour de little big man

Couverture du livre « Le retour de little big man » de Thomas Berger aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Dans cette suite de Little Big Man, nous retrouvons Jack Crabb, là où le film d'Arthur Penn avec Dustin Hoffmann l'avait laissé.

Ses attaches indiennes perdues, l'homme, vagabond errant et pitoyable, fréquente la faune des villes de l'Ouest. À Deadwood, où surgissent des personnages légendaires comme Bat Masterson et Wild Bill Hickok, puis à Tombstone, où les frères Earp et Doc Holliday s'efforcent de maintenir l'ordre jusqu'au fameux règlement de comptes à O.K. Corral.
Prenant le lecteur à témoin, Berger nous fait découvrir les coulisses de l'histoire américaine et ses incroyables prolongements en Europe avec le Wild West Show de Buffalo Bill.
Les descriptions des capitales européennes par les Indiens, sourcilleux et fins observateurs, objets de spectacle mais toujours dignes, sont savoureuses de truculence. Nous assistons, avec Crabb toujours aux premières loges de l'histoire, à l'inqualifiable meurtre de Sitting Bull, prélude à la débauche théâtrale de l'Exposition universelle de Chicago : les deux faces d'une même pièce, l'Amérique et sa part d'ombre.
Démystificateur du mythe de l'Ouest, le roman, cocasse, iconoclaste, est férocement lucide.
Il fait rire, grincer des dents, désespère et émeut..