Le réseau Alice

Couverture du livre « Le réseau Alice » de Kate Quinn aux éditions Hauteville
  • Editeur : Hauteville

« Un remarquable roman historique... À lire absolument ! » Historical Novel Society« Une histoire puissante, débordant d'audace, d'intrigues, Le Réseau Alice accrochera le lecteur dès la première page et l'entraînera dans un voyage inoubliable. » Chanel CleetonL'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale.Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée. « Cette histoire au rythme haletant, met en scène de courageuses héroïnes qui, confrontées à de dramatiques enjeux, sont prêtes à donner leurs vies, et des méchants que l'on adore détester. Mélange fascinant de roman historique, de mystère, et de romance, chacun trouvera de quoi le passionner. » Library Journal« Kate Quinn s'annonce comme l'une des meilleures autrices du genre. L'intrigue est cohérente, le rythme ébouriffant, le récit à la fois vivant et foisonnant de détails. Les fans de romans historiques, de romans d'espionnage et de drames palpitants, en adoreront chaque moment. » BookPage« Les lecteurs de ce roman conçu avec amour et riche en détails seront à coup sûr captivés par la manière dont Quinn fait évoluer ses personnages. Un roman puissant qu'il sera difficile de lâcher. » RT Book Reviews« Kate Quinn nous offre une histoire fascinante. Dans ce récit à couper le souffle, le lecteur aura l'impression d'être complice des aventures clandestines de la truculente Eve et de la courageuse Charlie. Plein de suspense, captivant, Le Réseau Alice est un incontournable. » Heather Webb

« Le Réseau Alice » a été un énorme coup de cœur. Ce roman historique est tout d'abord très instructif. En effet l'auteure a énormément travaillé sur son roman et cela se voit ! Beaucoup de moments des guerres mondiales sont relatés dans ce roman avec finesse et justesse. L'auteure ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, mais avant tout a rappelé certains moments trop souvent oubliés. Une histoire qui m'a tenue en haleine, instruite , touchée et passionnée. Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture remarquable.

les + :

* Tout le côté historique été passionnant. Je ne connaissais pas les réseaux d'espionnage dirigés par des femmes durant la grande guerre. J'ai apprécié découvrir tout cela et apprendre sur ce fait historique. D'autres éléments historiques sont traités avec justesse comme par exemple le tragique massacre d’Oradour-sur-glane.

* Les personnages étaient pour moi le gros point fort de ce roman. Ils sont extrêmement bien travaillés, subtils, complexes et attachants. Je sais pertinemment que Charlie, Eve et Alice vont rester dans ma mémoire pour un sacré moment ! Ces femmes sont un modèle de courage et de rédemption.

* J'ai aimé l'histoire en elle-même. L'histoire de Charlie et Eve, une histoire de rédemption, de vengeance, de courage, de dévotion, d'amitié, de drames, de rêves et bien plus encore.

* La plume de Kate Quinn est touchante. Elle a une plume poétique et subtile, mais aussi entraînante et touchante. J'ai aimé son choix d'alterner les point de vue et les époques entre chaque chapitre, ce qui apporte plus de suspense et l'envie de dévorer les pages.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

Kate Quinn est la seule personne qui réussi à me captiver autant par l'Histoire. Ce livre n'a pas dérogé à la règle. J'ai dévoré les pages, tout en les savourant. Cette histoire nous en apprend beaucoup sur la Première Guerre Mondiale ainsi que sur le rôle des femmes espionnes.