Le prêtre et le sexe ; les révélations des procés de l'Inquisition

Couverture du livre « Le prêtre et le sexe ; les révélations des procés de l'Inquisition » de Alessandro Stella aux éditions Andre Versaille

À l'heure où en Europe occidentale et en Amérique du Nord se multiplient les plaintes pour abus sexuels sur mineurs à l'encontre des religieux en exercice, Alessandro Stella nous invite à une remontée dans le temps. Il nous emmène dans le Mexique colonial où l'Inquisition a instruit - entre 1540 et 1810 - près de deux mille procès contre des religieux accusés de délits liés à la sexualité. Son étude, qui repose sur une riche documentation produite par les tribunaux ecclésiastiques, est un apport majeur à l'histoire de la sexualité, qui généralement ne s'appuie que sur la littérature. Comment l'Église condamnait-elle les délits sexuels (pédophilie, viol, harcèlement) commis par les religieux ? Quelles étaient les sentences prononcées comparées à celles rendues aujourd'hui ? Quel était le profil des prêtres déviants et de leurs victimes ? Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur la position de l'Église face à l'amour, la sexualité, la pédophilie et la confession. Il questionne les rapports entre colonialisme et sexualité, entre " le père " et ses " filles en confession " ; la punition et la jouissance; les figures cléricales du sadomasochisme; la négation de l'homosexualité et, bien sûr, les authentiques rapports d'amour.